Paris des femmes célèbres
de Sybil Canac, Victoria Man, Gilles Targat (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 17 mai 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Hommages féminins à Paris
Ce petit livre bilingue (français-anglais) retrace les lieux rappelant la mémoire de femmes célèbres, retracés par arrondissement de Paris. Il permet un tracé historique "thématique" de la capitale française.
Si Bertie Albrecht, Olympe de Gouge, Emilie du Châtelet et Simone de Beauvoir Café de Flore, ont leur "lieu-souvenir", ce livre n'est pas uniquement, et heureusement consacré aux féministes. George Sand au Musée de la vie romantique et Rosa Bonheur y figurent, comme Hélène Boucher au lycée qui porte son nom, Françoise Dolto au centre qu'elle a créé, Marguerite Duras aux Deux Magots, café voisin du Flore, Marguerite Yourcenar à l'Institut, Geneviève Anthonioz de Gaulle au Palais d'Iéna, Nicky de Saint-Phalle place Stravinsky, Colette à sa résidence au Palais-Royal, Camille Claudel au Musée Rodin, Dina Vierny au Musée Maillol que sa fondation a créé, Berthe Morisot au Musée Marmottan, ainsi que les femmes du temps de la monarchie, comme Marie-Antoine, Marie de Médicis au Palais du Luxembourg, qui l'a fait construire, Madame de Pompadour à l'Elysée dont elle a été la première occupante, Madame de Sévigné au Musée Carnavalet qui fut sa résidence.

Paris a bien vécu de ses deux genres, son patrimoine rend aussi hommage aux femmes, de manière discrète et élégante, par des statues, des immeubles, palais, institutions qu'elles ont pu investir. Ce petit livre, d'une jolie collection des éditions du Chêne, permet d'en prendre la mesure et invite à la découverte par la balade, ce qui n'est pas pour me déplaire.