Paycheck
de Philip K. Dick

critiqué par Lynch, le 15 mai 2012
(Perpignan - 47 ans)

Voyage dans le temps, futurs post apocalyptiques et autres nouvelles.
12 nouvelles de Philip K Dick sont rassemblées dans ce recueil. Leurs dates de publication vont de 1953 pour la première à 1974 pour les deux dernières. Le titre "Paychek" fait en fait référence à la première de ces nouvelles: "La clause de salaire". Celle-ci a été adaptée par John Woo au cinéma. Mais n'ayant pas vu cette adaptation je ne pourrais faire de comparaisons.
Un des thèmes récurrents de ce recueil est le voyage dans le temps. Il concerne en effet 4 de ces nouvelles dont "La clause de salaire". Je retiendrais parmi ces 4 nouvelles "Le monde de Jon" qui relate le voyage dans le temps de deux personnages dans un monde qui m'a vaguement rappelé les films "Terminator" de James Cameron. Il y a en effet une similitude dans la vision du futur de l'écrivain et du cinéaste et le voyage dans le temps fini de rapprocher ces deux oeuvres.
Les autres nouvelles sont de qualités inégales et je retiendrais pour ma part "Au temps de poupée Pat", nouvelle originale sur des humains condamnés à vivre sous terre et revivant leur vie d'autrefois en jouant à la poupée !!
Si l'on excepte "Une petite ville" et "le père truqué" qui se situe plutôt dans le domaine du fantastique, l'auteur nous propose ici une vision du futur pessimiste, souvent dans des décors post apocalyptiques, conséquence de la folie guerrière des humains ("Le monde de Jon", "petit déjeuner au crépuscule", "Au temps de poupée Pat", "Autofab"). N'étant pas un spécialiste de l'auteur je ne saurais comparer ce recueil à ses autres oeuvres. je peux simplement dire ici que j'ai beaucoup apprécié l'originalité de certaines nouvelles et qu'excepté 2 ou 3 auxquelles j'ai moins accroché, j'ai pris plaisir à lire ce recueil.
Remarquable 9 étoiles

Décidément, ce Philip K. Dick, quel géant ! Les 12 nouvelles de ce long (presque 500 pages) recueil sont dans l'ensemble parfaites. Curieusement, la première, qui donne son titre au recueil et a été adaptée au cinéma en 2003 par John Woo sous le même titre (en VF, elle s'appelle "La Clause De Salaire"), est celle que j'ai le moins bien aimé de l'ensemble ; cette histoire d'homme en quête de sa mémoire pour découvrir pourquoi il est traqué est un peu trop dans le style d'une autre nouvelle de Dick (elle aussi adaptée au cinéma, et à deux reprises, et la nouvelle est meilleure que celle ayant donné "Paycheck") : "Souvenirs A Vendre", alias "Total Recall" au cinéma.

Le reste est juste génial dans l'ensemble, "Les Pré-Personnes" est glaçante, "Autofab", "Le Monde De Jon" sont excellentes. On notera des atmosphères assez proches de l'univers de Bradbury ("Nanny", qui peut aussi faire penser à du Asimov . "Une Petite Ville", "Les Pré-Personnes"), et, aussi, "Au Temps De Poupée Pat" semble reprendre des idées proposées dans le roman "Le Dieu Venu Du Centaure" (ou plutôt, vu la date de publication du roman - 1964 - et de la nouvelle - 1963 -, c'est le roman qui reprend des détails de la nouvelle).
Pas un recueil aussi parfait que "Total Recall" (anciennement "Minority Report" !), mais "Paycheck" plaira aux fans de Dick et de SF.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 16 mars 2014