La lignée, Tome 1 : Antonin 1937
de Jérôme Félix (Scénario), Laurent Galandon (Scénario), Damien Marie (Scénario), Olivier Berlion (Scénario et dessin)

critiqué par Hervé28, le 13 mai 2012
(Chartres - 55 ans)


La note:  étoiles
Une lecture décevante
Cette nouvelle série, basée sur le concept maintenant archi-usé de plusieurs auteurs, démarre sur une idée très originale: les hommes ainés de la familles meurent tous à 33 ans.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans cette malédiction familiale mais malheureusement l'histoire d'amour entre Antonin Brossard et Miranda prend le pas sur le mystère et nous assistons à une honnête histoire sur fond de guerre d’Espagne avec ses groupuscules, le POUM, et autres.
Donc cela vient un peu gâcher, malgré un dessin très agréable de Berlion, l'intrigue liée à cette malédiction et ce premier tome n'apporte aucune solution à cette énigme.
Tome 2 arrivé 6 étoiles

Au sujet de mourir à 33 ans je ne trouve pas l'idée spécialement originale, et en tout cas à mon avis cela ne débouchera sur aucune explication, c'est une vérité révélée pour prendre le langage de l'Eglise. Un membre de la famille devrait y échapper en 1994 (action du dernier tome à cette époque). Il suffirait déjà qu'il ne se jette pas dans la gueule du loup.
Le tome 2 est le fruit d'un ancrage réel dans la culture ouvrière dans un lieu (Brest) et un moment précis. C'est forcément bien plus original que le héros qui part combattre dans les brigades internationales (tome 1) et surtout beaucoup moins artificiel.

JulesRomans - Nantes - 66 ans - 21 septembre 2012


Entièrement d'accord... 6 étoiles

Une bande dessinée basée sur une bonne idée de départ mais qui ne tient pas ses promesses...

Un bon dessin qui prouve que Berlion est l'un de ceux capables de dispenser une narration graphique de qualité, mais pour le reste il manque une étincelle, le petit plus qui fait vibrer le lecteur...

Shelton - Chalon-sur-Saône - 68 ans - 13 mai 2012