Le goût de la lecture
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 13 mai 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Lire, ses envies, ses effets : un indispensable pour ce site
Cette petite anthologie ressemble un peu à l'un des thèmes des rédactions imposées en milieu scolaire, mais, par définition, est écrite par une série d'auteurs de renom. Elle répond aux diverses questions relatives à la lecture, l'initiation, la motivation et les objectifs.

L'environnement familial, les difficultés éventuelles, l'envie de découverte créent ou diffèrent un besoin nouveau. L'envie peut se trouver dans l'évasion, ou la fuite, l'envie de connaissance, ce que résume l'un des textes. La lecture accompagne un voyage, l'habille, habite une solitude, donne de la force dans les moments de désarroi, devient un rempart, une compagnie, un apprentissage tour à tour.

Cet élément non neutre meuble et enrichit l'existence de la lectrice et du lecteur. Pour le prouver, sont appelés à la barre Marcel Proust, Michel de Montaigne, Nathalie Sarraute, le lecteur et secrétaire de Borges, devenu aveugle, Jorge Semprùn, Henri Miller, Jean-Jacques Rousseau, Daniel Pennac, Elias Canetti, Miguel de Cervantes, notamment.

Ce petit livre pourrait servir de base à la manière de se présenter sur ce site, d'éléments pour alimenter la rubrique "Votre vision de l'écrit". Il permet de prendre du recul sur la manière de lire, sur ses buts, de se reconnaître, voire de se remettre en cause, de manière assez ludique.