Le poids des mensonges
de Patricia MacDonald, Nicole Hibert (Traduction)

critiqué par Ellane92, le 11 mai 2012
(Boulogne-Billancourt - 49 ans)


La note:  étoiles
Du bon P. MacDonald
Catlin a tout pour être heureuse : un mari aimant, un beau-fils affectueux, une jolie maison, un job intéressant et valorisant, une belle-famille avec laquelle elle s’entend bien… Un beau jour pourtant, sa belle existence vole en éclat : Geordie, son beau-fils, a été kidnappé. C’est à ce moment-là que son passé lui explose à la figure, faisant d’elle la coupable idéale du rapt de Geordie.

L’intrigue est impeccable, les personnages fouillés, de nombreux thèmes sont abordés, la description est nette et précise. C’est un roman policier « psychologique » (ça ne plaira pas aux amateurs d’action), avec des rebondissements, des révélations au fil de l’eau qui permettent de reconstituer l’histoire, des personnages attachants… Ce n’est pas gore ou scabreux, et ça se lit facilement, avec plaisir.
Ceci dit, c’est un livre de Patricia MacDonald dans son style pur et dur ; on retrouve une héroïne qui parait fragile mais qui s’accroche et se débat pour arriver à atteindre ses objectifs, avec de grands remords et de longues redites sur ses sentiments de culpabilité (mais a-t-elle vraiment des raisons de se sentir coupable ?!), une description presque mièvre de l’amour d’une mère pour son enfant (ou son « bel-enfant »), une galerie de coupables potentiels qui défilent les uns après les autres, le grand méchant que tout le monde connaissait mais auquel on ne s’attendait pas, etc… J’ai un peu de mal à accrocher vraiment avec ce genre de livre (ça me rappelle un peu ceux de Mary Higgins Clark), mais il n’y a rien à lui reprocher !
Classique mais efficace 6 étoiles

Des pistes nombreuses, des interrogations multiples, des incompréhensions multiples, tout est réuni pour constituer un polar au fonctionnement classique mais efficace.
L'auteur ajoute une introspection de la part du héros principal donnant un petit côté psychologique plutôt intéressant.
Pas de mort à la pelle, pas de meurtres sanguinolents, pas de complaisance dans la macabre rendent la lecture agréable.
On pourrait reprocher des réactions familiales surprenantes de par leur unanimité mais cela sert le déroulement de l'histoire.
En conclusion, s'il n'a rien d'exceptionnel, ce roman mérite sa place de lecture détente appréciable.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 3 octobre 2023


Professionnelle 7 étoiles

Patricia McDonald fait une nouvelle fois preuve de son grand professionnalisme dans l'écriture d'un roman policier.

L'héroïne, Caitlin, jeune femme courageuse et sympathique est bien sûr, orpheline. Son frère unique, délinquant, source de ses problèmes est mort d'une overdose. Elle est maintenant mariée à Noah Eckert, adorable jeune veuf avocat et papa d'un petit garçon qu'elle aime comme s'il était son propre fils.
Mais son bonheur bascule le jour de la fête de l'automne à l'école où Geordie disparaît. Fugue, enlèvement, l'enquête va devoir fouiller dans son passé et ce qui va remonter va mettre à mal sa relation conjugale. Elle va donc se retrouver seule, sans son petit garçon par adoption, sans son mari, rejetée par l'ensemble des familles et même par sa meilleure amie. Alors, elle va mener sa propre enquête, quitte à mettre sa vie en danger.

On retrouve donc une trame et des ficelles qui manquent singulièrement d'originalité (particulièrement dans le choix de l'héroïne). Mais Patricia McDonald sait construire une intrigue avec talent. Plusieurs pistes possibles, des indices interrogateurs pour un dénouement totalement inattendu. On est donc, malgré tout, « scotché » jusqu'à la fin. Ce qui est la preuve que le suspense a été maintenu … et que le livre a atteint son objectif.

Marvic - Normandie - 66 ans - 3 mars 2013