L'empreinte du nain
de Maud Tabachnik

critiqué par Marvic, le 10 mai 2012
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Un peu dépassé
Beau Smithsonian, agent du FBI rend visite à un couple d'amis qui habite Roswell.. Très surpris par leur étrange comportement, il abrège son séjour. À son retour, il est chargé d'une enquête sur l'assassinat d'une famille noire, sans motif apparent.

Parallèlement, se préparent en Russie des événements politiques soigneusement organisés; complots qui s'installent aussi en Autriche, en France.
En France, c'est un certain Jean-François Le Guen (!!), drapé des couleurs nationales qui est chargé de mener les patriotes à la victoire.
Le témoin des événements russes est le commissaire Pavel Segueï-Ourtz, qui assistera impuissant à la montée du racisme dans son pays exsangue après les années du communisme, prêt à toutes les violences si on lui désigne le coupable de sa misère.

Un autre drame ayant lieu dans cette même région proche de la frontière mexicaine, la CIA et le FBI vont envoyer la sculpturale et noire Shar et le séduisant et inconsolable veuf italo-américain, Ferrari, enquêter dans ce désert raciste et malsain. Ce n'était pas une bonne idée, car tout de suite remarqués, ils vont se mettre en très mauvaise posture mais ceci leur vaudra aussi de rencontrer Ross, le grand « ordonnateur » de ce complot planétaire. Heureusement pour eux, Beau et son associé Bernie, un ancien mafieux, viendront à leur secours.
Seule cette enquête « de proximité » maintiendra un certain rythme dans ce roman

Faire « appel » à la télépathie pour sortir les héros d'une situation très bloquée puis « oublier » d'expliquer comment ces mêmes héros ont pu s'enfuir avec toute une population contre eux, me paraît inadmissible.

En revanche, envisager une manipulation mentale à l'échelle mondiale en utilisant des images subliminales dissimulées dans des vidéos des spectacles de rock, accompagnés de distributions gratuites et généreuses de Koda, une boisson sucrée à l'étrange pouvoir, était une idée excellente.
Mais l'inégalité des chapitres et des actions, les approximations, les issues « faciles » ou bâclées des enquêtes ont gâché tout le plaisir que j'aurais pu prendre si l'intrigue ne s'était déroulée que sur le territoire américain avec les quelques héros bien caricaturaux mais sympathiques de ce premier roman de Maud Tabachnik qui ne me donne pas vraiment envie de continuer la lecture de cette auteure.