Vie de Rancé
de François-René de Chateaubriand

critiqué par Hervé28, le 8 mai 2012
(Chartres - 54 ans)

Une superbe biographie signée...Chateaubriand
Que reste-t-il de Chateaubriand, mis à part son chef -d'œuvre, "les mémoires d'outre tombe"?
Nombres de ses ouvrages sont illisibles aujourd'hui, pourtant, quelques romans, quelques essais résistent encore à la patine du temps. Parmi ceux-ci "l'itinéraire de Paris à Jérusalem" , "les aventures du dernier Abencérage", formidable roman d'amour et d'aventure, et surtout, cette superbe biographie dédiée à Armand Jean Le Bouthillier de Rancé , fondateur et réformateur de l'abbaye de la Trappe.
Armand de Rancé fut comme beaucoup à l'époque, un homme d'église fort porté sur les femmes, notamment Madame de Montbazon, qui trouva la mort dans des conditions tragiques, et qui inspirera à Aragon ses vers célèbres : "Au cloître que Rancé maintenant disparaisse"
Ce dernier livre de Chateaubriand est à la fois un témoignage sur l'Histoire (avec de superbes portraits, souvent acerbes, sur le Cardinal de Retz ou encore sur le Duc de Saint-Simon , sur la Fronde) mais aussi, sur lui-même, avec quelques rappels sur son escapade à Grenade avec Nathalie de Noailles.
Ce livre rassemble les plus belles phrases du merveilleux Vicomte, de la langue française comme:
-"Rompre avec les choses réelles, ce n'est rien, mais avec les souvenirs!"
- "Madame de Montbazon était allée à l'infidélité éternelle"
- "l'amour est trompé, fugitif ou coupable"
Mais surtout lisez et relisez ces superbes pages consacrées aux lettres d'amour qui sont "d'abord des lettres longues, vives, multipliées...." Ce passage est magnifique, n'a pas vieilli d'une ligne et reste pour moi, à l'égal de la lettre à Juliette Récamier, le 15 avril 1829 (rappelez-vous..."c'est une belle chose que Rome pour tout oublier, mépriser tout et mourir") une des plus belles pages de Chateaubriand, une des plus belles pages de la littérature française.
Certes, il est fait mention dans cet ouvrage de l'histoire de France à travers les familles régnantes- on se croirait dans les mémoires de Saint-Simon, c'est parfois fastidieux comme lecture mais il faut dépasser cela pour apprécier, pour aimer le style de Chateaubriand, dit l’Enchanteur.
J'ai lu et relu ce livre trois fois, c'est un livre merveilleux.