Agence 13, Tome 3 : Le chat aux yeux jaunes
de Serge Brussolo

critiqué par Isad, le 8 mai 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Petite enquête très légèrement racontée
Dans ce roman sans prétention, une détective décoratrice qui ne se prend pas au sérieux enquête pour le compte d’une vieille actrice menacée car les fins de mois de l’agence qui l’emploie sont difficiles.

Des histoires anciennes de jalousie et de concurrence dévoilent quelques aspects des coulisses des métiers du spectacle assoiffé de perfection et de jeunesse. Une vague histoire de diable qui a promis la survie à des comédiens qui ont quitté les sommets de la gloire tant que se prolongera une série télévisée complète le tableau.

Hasard des lectures, je constate un récent attrait d’écrivains français pour des actions se passant aux États-Unis, au soleil et près de la mer !

IF-0412-3881
J'ai aimé ! 8 étoiles

un livre qui se permet de parler d'hier, voire d’avant- hier, avec un modernisme étonnant !
Une plongée dans l'histoire du cinéma des années 60 : pas que joli, déjà !
OK, on n'en connait désormais plus que ce qu'une maison de retraite veut cacher. Et c'est une longue quête pour comprendre ce qu'hier explique d'aujourd'hui !
Une héroïne malmenée et durcie par son histoire personnelle, et un monde où tout est hier et pourtant ...violemment aujourd'hui.
Du Brussolo pur jus, et je vais me répéter, trop superbement actuel : bravo à lui !
Une recherche polar et une aventure humaine : pas ce qui vous marquera à vie, mais quand même un bon, très bon moment de lecture !
J'aime Brussolo : un phénomène dans notre littérature française : il ose et j'aime !

DE GOUGE - Nantes - 68 ans - 8 septembre 2014