Le miroir vide
de Janwillem Van de Wetering

critiqué par Nabu, le 7 mai 2012
(Paris - 38 ans)


La note:  étoiles
Autobiographie d'un apprenti bouddha
« Le Miroir vide » est une autobiographie d’un hollandais qui part dans un monastère au Japon étudier le bouddhisme. Sur une durée d’un an et demi, il nous narre sa vie, ses difficultés et ses pensées par rapport au Japon et surtout par rapport à la culture bouddhiste.

Le thème exploré par l’auteur est clairement la confrontation de pensée, de mœurs et de coutumes entre deux cultures radicalement différentes. Si différentes qu’elles impactent même la gestion du corps et son ressenti.

Le récit est agréable, bien écrit et bien traduit. Le rythme de narration n’est pas dément mais on se laisse bercer par le rythme au fur et à mesure sans se presser. On apprend ainsi que le bouddhisme consiste à accepter la souffrance et à se détacher du but pour atteindre l’illumination.

En conclusion, le récit reste sympa mais « c’est pas ouf » comme je dirais familièrement. Je n’ai pas l’impression d’en avoir fondamentalement beaucoup appris sur le bouddhisme et je n’ai pas vécu une histoire sensationnelle en lisant ce bouquin. Bref, c’est pas mal mais sans plus.