Bifrost
de Olivier Girard

critiqué par Tortulut, le 6 mai 2012
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Revue de fond sur la Science-Fiction
Bifrost est un magazine critique trimestriel abordant la littérature de l'imaginaire et particulièrement la science-fiction, au travers d'essais, réflexions, interviews et chroniques.
La plupart des intervenants sont des personnages du monde de l'édition, des romanciers, des traducteurs.
Ce qui au début pourrait faire peur, laisser penser à une revue érudite mais chiante.
Alors que non, c'est certes profond mais très très loin d'être ennuyant.

Les dossiers sont précédés d'une à quelques nouvelles qui ont généralement un lien avec le thème principal abordé dans le numéro (un grand auteur, un concept, un univers en particulier...).
Elles ne sont pas anecdotiques, semblent précisément choisies et sont parfois marquantes comme c'est le cas à mes yeux de celle de Peter Watts ("L'Ile") dans ce numéro 61.

A mon sens Bifrost méritait une critique parce que bien qu'elle reste une revue plutôt confidentielle, elle est de très grande qualité. Mais alors vraiment, c'est peu de le dire.

Elle s'adresse aux aficionados mais reste parfaitement lisible par le lecteur moyen, qui n'a pas forcément une culture SF énorme, voire même de grosses lacunes.

La profondeur des analyses et la qualité d'écriture apportent beaucoup, on sort généralement instruit et amusé d'une lecture, surpris souvent par la finesse des développements et avec une sensation poignante d'avoir appris des trucs, ou au moins, de s'être un peu élevé.

Bref, Bifrost ça vaut le coup d'oeil, je vous recommande grandement de vous procurer un numéro dont le thème vous parle un minimum. Par exemple un auteur que vous appréciez.
Il y a de grandes chances que vous sortiez nourris par l'expérience.