Les lois fondamentales de la stupidité humaine
de Carlo Cipolla

critiqué par CC.RIDER, le 6 mai 2012
( - 66 ans)


La note:  étoiles
La stupidité élevée au rang des beaux-arts
Selon Carlo Cippola, historien de l'économie et professeur à l'université de Berkeley et à l'Ecole Normale Supérieure de Pise, la stupidité humaine obéit à cinq lois fondamentales :
1/ Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde.
2/ La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu.
3/ Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un autre groupe d'individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.
4/ Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides.
5/ L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.
Dans ce court essai (71 pages), le professeur Cippola tente de théoriser la stupidité humaine qu'il différencie de la simple sottise ou de la pure méchanceté en établissant un rapport entre les gains et les pertes des uns et des autres. La personne intelligente obtient un gain pour elle-même et pour autrui alors que le bandit obtient un gain au détriment d'autrui et que le stupide se pénalise lui-même tout en pénalisant autrui. Toute cette théorie illustrée par des schémas est assez agréable et aisée à lire mais aurait gagné en efficacité et en agrément si elle avait été illustrée par des anecdotes ou des exemples tirés de la vie quotidienne ou même de l'Histoire. La stupidité qui est, avec le bon sens, la chose au monde la plus facilement partagée se reste une réserve inépuisable d'inspiration pour les humoristes, ce que ne devait pas être ce brave professeur Cippola. Dommage.
Indigent 1 étoiles

C.Cipolla est un "historien de l'économie de renommée mondiale"... Il eût été souhaitable qu'il se cantonne à son domaine de compétences.
Que vient faire ce monsieur ? Administrer une preuve "scientifique" (pour un économiste le pari est risqué) quant à la validité de sa théorie - ou plutôt de ses jugements.
La stupidité.
Lorsqu'il s'agit de la définir, M.Cipolla se fourvoie dans des constructions mentales à l'emporte-pièce où tout se télescope à force d'approximations.
Au hasard : à qui et comment faire du tort, volontairement ou non (et inversement) ; comment construire des schémas à partir des causes et effets de la stupidité ; etc. etc.
Au royaume de l'arbitraire et de l'à-peu-près M.Cipolla est roi. Inutile de poursuivre dans ce brouillard.
A lire dans un train ou le métro : sommeil assuré. L'endormissement vous aura coûté 7 €, ce qui doit payer l'encre et le papier. Le reste vaut zéro.

Radetsky - - 81 ans - 27 août 2023