Clément aplati
de Jeff Brown, Tony Ross (Dessin)

critiqué par Marvic, le 5 mai 2012
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Comment faire le tour du monde pour le prix d'un timbre
Clément est un petit garçon new-yorkais qui se retrouve affligé d'une épaisseur de 1 cm suite à la chute d'un panneau sur son lit.
Après les inquiétudes légitimes des parents et le désarroi du médecin, Clément s'aperçoit que cela peut être très pratique d'être aussi « aplati »: passer sous les portes, se glisser entre les barreaux d'une grille d'égout pour récupérer la bague de sa maman, se transformer en cerf-volant, voyager dans une simple enveloppe, s'intégrer à un tableau dans un musée pour permettre l'arrestation de cambrioleurs...
Mais la célébrité a ses revers; à commencer par la jalousie de son frère. Aussi les parents seront ravis et soulagés de voir que les deux frères ont trouvé une solution pour redonner sa forme à Clément.
Une histoire sympathique et drôle, porte ouverte à de nombreuses possibilités que les enfants se font un plaisir d'inventer.
A noter que cet album est très utilisé dans de nombreuses classes maternelles et élémentaires, mettant en scène Clément Aplati dans de nombreux voyages.