Le mystère Millow
de Gilles Bornais

critiqué par Patman, le 4 mai 2012
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
Dans le Fog...
Nous sommes à Londres en 1891.Joe Hackney le détective ancien malfrat, boiteux, taciturne et cynique a enfin pu rentrer dans la capitale. Il préfère de loin le fog aux effluves de la Clyde ! Mais il est bien vite confronté à une étrange enquête qui va le conduire dans les entrailles du Bethleem Hospital (Bedlam), l’hôpital psychiatrique (si on peut parler de psychiatrie en 1891 !).
Fergus Millow, locataire d’un appartement dans le quartier de Westminster reçoit une lettre lui annonçant sa mort pour le jour même et…il est assassiné dans son salon quelques heures plus tard. L’enquête est confiée à Joe. Ses investigations révèlent d’abord que Fergus Millow était peintre mais surtout un homme discret, menant une vie de reclus. D’autres témoins racontent qu’au contraire Millow était un bon vivant et bagarreur. Double vie ? Ou bien y aurait-il deux Millow ? Joe Hackney se fait aider par Tommy Ashby, un jeune malfrat en qui Joe se revoit plus jeune. Leur enquête les mène d’ Hunstanton, charmante cité balnéaire ou Millow venait peindre, au Bethleem Hospital, le plus grand asile de fous de Londres…
Troisième tome des aventures à suspense de Joe Hackney. Une réussite encore. Suspense jusqu’au bout et description au scalpel de la société anglaise victorienne. Je sens que je ne tarderai pas à me replonger dans l’une des aventures de Joe…