Le choix des désordres
de Pierre d' Ovidio

critiqué par Patman, le 4 mai 2012
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
Madagascar
Nous sommes à Paris, hiver 45-46… Maurice Clavault, le jeune policier du commissariat de Vanves dont nous avons fait connaissance dans « L’ingratitude des fils » est toujours aussi peu apprécié de son chef. Qu’importe, il a bien d’autres soucis, Maurice… Ginette, sa fiancée, est installée avec lui chez sa mère et la cohabitation fonctionne mal au point de menacer son couple! Le ravitaillement est toujours aussi problématique, et pour corser le tout, voilà que la Général De Gaulle démissionne et plonge le pays dans une crise politique. Affecté à une mission de surveillance de députés communistes malgaches (autant dire qu’on l’éloigne du bureau !) il fait la connaissance d’un jeune agent des services de renseignements. Quelle n’est donc pas sa surprise quand, quelques temps après, il est envoyé en mission à … Tananarive ! Il y est chargé d’enquêter sur la mystérieuse disparition d’un gros colon français et celle d’un policier qui enquêtait sur l’affaire.



Deuxième aventure de la série de la collection « Grands Détectives » chez 10-18. Après nous avoir parlé de la fin du régime Pétain, c’est la IVème République qui sert de toile de fond à ce récit. Un nouveau personnage truculent fait son apparition, l’écrivain Paul Léautaud, avec qui Maurice entretient désormais une correspondance.
Une fois de plus, le récit est bien rythmé. Les personnages bien campés (des « mauvais » bien retors et des « bons » sympas) et on se laisse facilement entraîner par l’histoire. Bravo Monsieur D’Ovidio. J’attends le troisième avec impatience !