Relations internationales : Tome 1 : Questions régionales
de Philippe Moreau Defarges

critiqué par Veneziano, le 1 mai 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Evolution des grandes régions du globe
Chaque grande région du monde connaît ses propres lignes de complexité, qu'il est nécessaire d'approfondir, avant de monter en généralités. Ce livre ouvre sur la construction européenne, inaboutie, essentiellement économique et globalement soumise aux diktats politiques et relations diplomatiques de ses Etats-membres.
Si le monde arabe est éminemment pluriel, morcelé sur la place de l'Islam, de ses formes et rites, des religions minoritaires, du progrès technique et de l'occidentalisation de la société, la vie du Proche-Orient est menée par les conflits et paix interstitielles entre Israël et ses voisins, avec la question palestinienne en point d'orgue.
L'Asie centrale est bornée par les géants russe, indien et chinois, dont il est difficile de se départir ; l'Asie centrale est dominée par trois colosses que sont l'Inde, la Chine et le Japon, chaque évolution nationale donnant lieu à un jeu complexe de ruptures et de continuités, comme de tentatives contradictoires de domination, internes comme face à l'Union soviétique en son temps et aux Etats-Unis.
Quant à l'Afrique et à l'Amérique centrale, elles peinent à sortir du schéma institutionnel laissé par les puissances coloniales, comme à trouver le chemin de la pérennité politique, puis du développement économique.


Chaque chapitre est précédé d'une assez longue chronologie. L'énoncé est clair et pédagogique. S'il en apprend beaucoup, il rassure, car la lectrice et le lecteur s'aperçoivent qu'ils peuvent remobiliser assez facilement des connaissances plus ou moins anciennes, à raviver et mettre en ordre, ce que cet ouvrage permet. Il est utile pour mettre les idées en place.