Promenons-nous dans les bois
de Bill Bryson

critiqué par Gnome, le 30 avril 2012
(Paris - 53 ans)


La note:  étoiles
Voici le Bryson des bois !
Chaque nouveau livre de Bill Bryson produit sur moi le même effet : c’est la fête !

Et à chaque fois, c'est un peu le même branle-bas : il faut d’abord que je me procure toutes affaires cessantes le dit ouvrage, quitte à abandonner sur le champ une tâche importante. Je suis ensuite capable d’annuler une soirée entre amis en inventant les pires mensonges, voire même de remettre à une autre fois un week-end prometteur, histoire de me retrouver seul à seul avec mon ami Bryson...

Cette fois-ci, Bill Bryson fait découvrir à ses lecteurs l'Appalachian Trail (A.T. pour les intimes), célèbre sentier de randonnée qui parcourt l’Est des Etats-Unis sur pas moins de 3500 km en traversant une bonne douzaine d’Etats !
Pour vous faire une idée du tableau, représentez-vous une rando qui ferait bien plus de deux fois le plus long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sans presque jamais croiser une route ou un village et parsemée de dizaines de sommets à gravir. Et puis imaginez évoluer sur ce terrain un type plutôt gros et tout à fait éloigné de l’idée que l’on pourrait se faire d’un randonneur aguerri, armé de son seul enthousiasme (qui n’a d’égal que sa naïveté) et flanqué d'un vague ami d’enfance (Katz) encore moins sportif que lui et ayant pour passion les femmes faciles et la série X-files… Mélangez le tout et vous avez les composantes de ce délicieux et rocambolesque récit !

Comme dans chaque bouquin de Bryson, c’est un peu toujours le même principe : on apprend en rigolant. Cette fastidieuse randonnée est donc l’occasion de découvrir la faune et la flore de ces immenses forêts de l’Est américain, mais également d'en savoir plus sur l’histoire de ces régions et bien plus encore... Tout ceci en se régalant à tous moments de l’incroyable inaptitude à la marche de Bill et Katz qui pourtant font leur petit bonhomme de chemin au fil des pages, aux hasards des rencontres humaines ou animales et des caprices de la météo.

Drôle, intelligent, subtil... C'est du bon Bryson, qui peut rappeler par certains côtés les livres de Redmond O’Hanlon, autre champion de l’aventure inorganisée et farfelue, même si ce dernier culmine, il est vrai, à un niveau bien supérieur dans l’inconscience !


NB : ce livre, tout récemment traduit en français, est en fait un des premiers ouvrages de Bill Bryson, paru en 1997 aux USA.
Un périple cocasse et instructif 7 étoiles

L’auteur de ce livre raconte ses randonnées dans les Appalaches en mêlant histoires drôles, histoire naturelle et critique de la société américaine. Le ton est clairement humoristique, puisque Bill et son ami Katz ne sont en rien des sportifs chevronnés. Ces citadins rondouillards parviendront-ils à parcourir les 3500 km de l’Appalachian Trail avec 20 kilos sur le dos, en affrontant la faim, l’hypothermie et les ours ? Rien n’est moins sûr. Ce périple est aussi l’occasion d’en savoir plus sur la faune et la flore des Appalaches, ainsi que sur la géographie des Etats-Unis. Car nos deux randonneurs ne s’en tiennent pas à un étroit sentier perdu dans les bois. Chaque halte est l’occasion de découvrir l’un des 14 Etats traversé par la piste des Appalaches. Bill et Katz se rendent par exemple à Centralia, la ville qui fume. Ils se lancent également à la conquête des Smoky Mountains, site apprécié dès le XIXème siècle par les artistes et les écrivains.

Ce livre nous offre une promenade rafraîchissante à travers des paysages grandioses. Dommage qu’il ne soit pas accompagné de photographies. Les péripéties sont quelquefois un peu répétitives – marcher, suer, rencontrer un excentrique, faire halte dans un trou perdu ou un refuge, remarcher, et suer de nouveau…- et le lecteur ressent parfois la lassitude qui gagne ces randonneurs. Les nombreuses digressions ayant trait aux Appalaches – géologie, zoologie, histoire et faits divers – sont instructives mais ralentissent le récit. C’est toutefois un livre sympathique, avec des passages vraiment drôles. Je le conseille aux amoureux de la nature.

Pierrequiroule - Paris - 43 ans - 24 juillet 2014


Jubilatoire 10 étoiles

Du divertissement et du bon ! L'auteur de ce récit fait mouche en nous contant les mille et unes péripéties de sa randonnée sur le sentier des Appalaches ( 3500 kms du Nord au Sud des Etats - Unis... ) Accompagné de son fidèle ami Katz, il nous fait pénétrer au fin fond d'une nature sauvage, affronter tous les types de temps, assister impuissant à la lente dégradation de la flore et de la faune, et, surtout, s'écarter des normes de la civilisation à chaque pas... Car ici le voyageur se heurte à un problème : dans cette forêt, plus rien ne va ; les cartes ne fonctionnent pas - elles sont hors sujet ! - les 500 000 ours noirs et grizzlys attaquent rarement, "sauf que, voilà, parfois si..." et des maux étonnants peuvent vous tomber sur le paletot n'importe quand - comme le borréliose de Lyme, par exemple, - "la maladie pour ceux qui aiment le tout en un !"

Bref, ce guide de la survie en plein air offre une expérience follement amusante de la rencontre avec la nature sauvage. Oxygène, oxygène ! Le bol d'air est sympa et franchement rigolo. Il vous aidera à passer un excellent week-end à mille lieues des maux de la ville.

Germain - - 73 ans - 8 mai 2012