Et si... on disait des bêtises ?
de Auteur inconnu

critiqué par Mayfair, le 30 avril 2012
(Distroff - 51 ans)


La note:  étoiles
Très drôle
Dans ce livre pour enfants, la composition reste toujours la même.
Sur la page de gauche on pose une condition complètement fantaisiste, la page de droite quant à elle énonce un à deux résultats/conclusions, ce sur des sujets variés comme les animaux ou la vie de tous les jours.
Par exemple : " Si tu pouvais décrocher la lune, tu aurais un énorme croissant au petit-déjeuner" ou encore "Si les tortues n'avaient pas de carapace, elles dormiraient sous une tente et devraient cacher leurs fesses!"
Sur certaines pages l'enfant peut également colorier les images, cocher les bonnes réponses.
Les dessins sont très colorés et jolis tout en restant simples.
Je trouve que ce livre est vraiment amusant et promet de grands éclats de rire avec les petits.
QUI AIME DIRE DES BÊTISES ? 7 étoiles

Vous êtes-vous jamais demandés ce qu’il se passerait si… les poules avaient vraiment des dents ? Ou bien si les vaches n’avaient pas de queue ? Ou bien si votre panier avait des bras et des jambes ? ou bien encore si les pigeons avaient un métier ?

Et bien c’est à toutes ces questions, toutes qualifiées de « bêtises », et a beaucoup d’autres encore, que se propose de répondre ce charmant petit livre pour enfant. Voici un curieux mélange de faits improbables (Si tu étais un poisson rouge ?) cocasse, (Si les mille-pattes avaient froid aux pattes ?), drôles (Si les chameaux n’avaient pas de bosse ?), pleines d'humour (Si tes jouets pouvaient parler ?) , de poésie (Si les nounours pouvaient s’enfuir ?) et de tendresse (Si tu pouvais décrocher la lune ?)…
Les auteurs ont fait ici preuve d’une imagination débridée dans le choix de leurs textes, les dessins étant eux très simples, et se présentant comme une BD, ils sont réalisés avec des traits assez fins, mais tout à fait comme des dessins d’enfant, bien qu’avec une palette de couleurs impressionnante.

Le découpage est lui des plus classiques, sur l’entièreté de la page de gauche, le sujet principal avec la question « bête » et sur la page de droite, la réponse en une ou deux vignettes, et parfois aussi une page «interactive » que les enfants sont invités à colorier ou parfois à compléter avec leurs réponses.
Un très beau livre illustré, avec un petit grain de folie, pour parler du monde qui nous entoure aux plus jeunes, et les faire parler d’eux…
Après tout qui ne s’est jamais demandé ce qu’il se passerait si les zèbres étaient coquets ? Si l’école n’existait pas ? Si le soleil n’en faisait qu’à sa tête ? Si tu pouvais faire tout ce qui est interdit ? Si les nuages étaient plus sages ? Et si on ne pouvait plus dire toutes ces bêtises ?...

Votre enfant aime dire plein de bêtises ? Ne cherchez plus, voici son livre !

Septularisen - - - ans - 6 juillet 2013