Histoire des idées politiques
de François Châtelet, Olivier Duhamel, Évelyne Pisier

critiqué par Veneziano, le 30 avril 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Evolution de la pensée et de la philosophie politiques
Depuis l'Antiquité, les relations de pouvoirs et la constitution de la sphère publique ont donné lieu à des théorisations. Les notions d'Etat et de souveraineté représentent quelque peu les pierres angulaires de la pensée en la matière, et sont aujourd'hui rediscutées, font l'objet d'une redéfinition.
La Renaissance, les Lumières, le nationalisme, le concept de parti-Etat des systèmes soviétiques, les idées de blocs et de civilisations, d'Etat-stratège et d'Etat-justice sont autant d'étapes d'évolutions fortes de l'histoire de la philosophie politique.

Cet ouvrage se présente en dix grands chapitres chronologiques, qui fait la part belle aux auteurs, ce qui se comprend aisément. Il s'avère très clair, et peut être abordé par le grand public ; s'il ne se lit pas comme un roman, sa force didactique permet une avancée aisée.
Ce livre est l'héritage de celui conçu par Maurice Duverger, politologue éminent, malgré quelques heures sombres. Les auteurs actuels, éminents universitaires, montrent que la lumière médiatique n'empêche pas d'exposer les fondamentaux avec clarté et dynamisme.