Mesdames de France : Les filles de Louis XV
de Bruno Cortequisse

critiqué par Emira17, le 29 avril 2012
(/ - 27 ans)


La note:  étoiles
Mesdames
Louis XV et Marie Leszcynska eurent de nombreuses filles, huit au total, avant d'avoir le fils que toute la France attendait.
Ces demoiselles furent des témoins privilégiés des derniers éclats de la monarchie. Sur les huit, seulement une, l'aînée, trouva mari, les cinq autres, car deux étaient mortes prématurément, restèrent sur place, à Versailles, encombrant les appartements et dont on ne savait que faire. Pour tuer le temps qui paraissait bien long à Mesdames dans leur prison dorée, on joue de la musique, on lit des livres pieux, on occupe ses doigts oisifs à quelque ouvrage mais, surtout, les filles de Sa Majesté passent la plupart de leur temps à dénigrer la nouvelle favorite du roi, Jeanne de Pompadour. Aidées activement par leur frère, le dauphin, "adorable tyran", les jeunes filles mènent la vie dure à "cette impudente créature, à Maman-putain".
Plus tard, la mort passe par là, et bientôt la Révolution Française jette, sur les routes, les dernières survivantes du clan de Mesdames pour un exil amer.

Bruno Cortequisse propose un portrait humain et attachant de ces vieilles filles bigotes et cancanières qui eurent une vie plate alors que leur personnalité était haute en couleurs !
J'ai beaucoup apprécié cette biographie qui, écrite dans un style simple et qui passionne, évoque des demoiselles qui n'apparaissent qu'en passant dans les chroniques du siècle tant elles passèrent inaperçues, même dans leur propre maison.