Gimp pour les photographes du numérique
de Antoine Anfroy

critiqué par Le Gnou, le 26 avril 2012
(Savane picarde... - 55 ans)

Retouche photo avec un logiciel libre et gratuit...
Bon...je le dis tout de suite : Gimp est le logiciel que j'utilise le plus. C'est dit, et cela ne surprendra guère ceux me connaissant...
Alors, puis-je avoir un avis objectif sur ce livre ? Oui, car je n'ai pas oublié mes heures de "galère" au début de l'utilisation du logiciel...tout comme je vois comment peuvent "ramer" certains nouveaux utilisateurs.

Beaucoup de documentation existe sur internet pour ce formidable logiciel, mais sur le web, l'information est "éparpillée", et un débutant peut vite se sentir perdu et ne pas savoir par où commencer. Ce livre permet une prise en main du logiciel, et entre rapidement dans le vif du sujet avec des exemples pratiques.

Après une brève présentation du logiciel, le premier chapitre permet de découvrir Gimp, son interface, les calques, et quelques outils et leurs options. Les nombreuses captures d'écran permettent de bien appréhender l'interface du logiciel.

Le deuxième chapitre se consacre à la retouche "de base" : recadrage d'une photographie, correction de la luminosité et du contraste, réduction du bruit, renforcement de la netteté, correction des yeux rouges, et d'autres fonctions.
Un chapitre qui fera le bonheur de ceux voulant rapidement effectuer quelques corrections "basiques" sur leurs photos.

Le troisième chapitre met l'accent sur la retouche avancée : utilisation de l'outil Courbes, conversion en noir & blanc en utilisant les canaux, traitement par zones avec utilisation des masques de calque, retouche d'un portrait, déboucher une photo, etc...
Un chapitre très intéressant, car il permet de prendre la mesure de la puissance de Gimp, et de ses multiples capacités, tout en y allant en douceur : là encore, les nombreuses captures d'écran permettent de ne pas se sentir perdu.
Ceux étant à l'aise avec les manipulations abordées dans le précédent chapitre trouveront ici matière pour retoucher plus finement leurs photos.

Le quatrième chapitre est lui plus récréatif : ajouter un cadre, photo en forme de cœur, changer la couleur des yeux, vieillir une photo, désaturation sélective, etc... : des moyens de donner une autre dimension à une photographie.

Enfin, en annexe, l'auteur donne quelques informations fort utiles : formats de fichiers courants, où télécharger le logiciel, liens internet, et donne des solutions aux problèmes fréquemment rencontrés lorsque l'on commence avec le logiciel.

Alors, même s'il ne traite que de photographie, ce livre est peut-être LE livre que devrait posséder toute utilisateur débutant avec Gimp...parce que l'auteur y aborde les principales fonctions indispensables (calques, masques...), et qu'il s'agit d'un livre fort bien illustré (photos en couleur), et aux articles très "aérés".
Mais l'ouvrage trouvera aussi sa place dans la bibliothèque d'un utilisateur intermédiaire, qui pourra y découvrir des fonctions qu'il ignore.

Pour finir, je n'ai trouvé qu'un défaut à ce livre : l'absence de Wilber sur la couverture...
;-)