La bataille de France
de Alan Sheperd, Terry Hadler (Dessin)

critiqué par Vince92, le 18 janvier 2013
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Osprey en français
L'éditeur Osprey publishing édite depuis près de 30 ans, de petits livres bien connus des amateurs d'histoire militaire. Déclinés en plusieurs collections, ceux-ci couvrent toutes les périodes et tous les aspects des conflits sur tous les continents.

Il y a déjà eu beaucoup de tentatives de proposer des traductions au lectorat français. Celles-ci guère convaincantes n'ont jamais dépassé quelques numéros des collections disponibles.

L'éditeur espagnol RBA s'est lancé dans l'aventure en développant la collection Batailles de la Seconde Guerre Mondiale. Une reprise de la collection Campaing d'Osprey regroupant tous les titres relatifs au Second Conflit Mondial.

La bataille de France est donc la traduction de France 1940 (Campaing n° 3), paru en 1990. Est-ce le fait que cet ouvrage est relativement ancien (23 ans tout de même) et que l'historiographie de cette campagne a fait de gros progrès depuis lors, ou est-ce le soin relatif qu'a mis RBA à la fabrication de ce livre? En définitive, cet ouvrage est plutôt décevant, voici pourquoi:

- Il ne couvre que les opérations aboutissant à l'évacuation de la poche de Dunkerque. Les combats postérieurs sont ignorés alors que la France a tout de même continué la lutte 2-3 semaines après l'évacuation de Dunkerque.

- Le point de vue de l'auteur hésite entre l'étude stratégique et la tactique. Evidemment, le format de l'ouvrage, environ 90 pages, ne permet pas les deux. On passe donc des aspects opérationnels, stratégiques, puis au niveau des combattants... bref, on manque ici de cohérence...

- Les premiers chapitres (Etats des forces, présentations des chefs, contexte politique et moral) semble dater et reposent sur une historiographie dépassée.

- Les illustrations, qui sont habituellement le point fort des ouvrages Osprey, sont justes acceptables, peu de cartes, les vues en "3D" n'apportent pas grand-chose à la compréhension des opérations (cf. prise de Cambrai), les photos et croquis de matériels sont d'assez mauvaises qualité (surtout les premières)


En définitive, on ne comprend pas forcément les raisons qui ont conduit à cette défaite spectaculaire de la France (mais aussi de la Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni). Le livre ne constitue même pas une bonne introduction, il est parfois troop détaillé, parfois trop vague. La bibliographie, plus que succincte, n'a pas été renouvelée et présente des publications de seconde main et ne constituant pas des références...