Au Bagne
de Albert Londres

critiqué par Hexagone, le 21 avril 2012

Papillon et les autres.
Intéressant, instructif cet énième témoignage d'un journaliste.
Londres est resté un mois au bagne et semble-t-il a pu fureter un peu partout au coeur de cette institution.
Depuis le bateau, jusqu'aux geôles en passant par les maisons des administrateurs, des villes et de la jungle.
IL fait un récit très intéressant car il ne polémique pas sur la nécessité ou l'utilité du bagne, il ne le remet pas en cause.
Il plaide en revanche pour un allégement de certaines peines, pour l'abrogation du doublage.
Il dresse le portrait de bagnards célèbres, d'anonymes qu'il suit, il dresse quelques portraits de fortes têtes, de libérés et de miséreux.
Son témoignage qui me semble objectif vient corroborer le best seller de Henri Charrière, l'île aux lépreux, la chasse au papillon, les évasions qui 9 fois sur 10 échouent, la vie des notables, des fonctionnaires, l'isolement et les corrections.
Un témoignage de qualité qui me fait dire que de nos jours il est assez délicat de trouver des journalistes de la trempe de Londres.
Surtout son témoignage n'est pas politisé, assez neutre à part quelques prises de positions citées plus haut.
Je pense qu'il s'agit d'un incontournable pour qui s’intéresse au sujet.