Sous une bonne étoile
de Daniel Meynard, Jean-Claude Götting (Dessin)

critiqué par SarahG, le 21 avril 2012
(La Rochelle - 20 ans)


La note:  étoiles
La fugue vers les étoiles
Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon, Richard, qui était passionné par les étoiles. Malheureusement, dans son école, de nombreux enfants se moquaient de lui parce qu'il était gros. Son père était chef d'un hôtel-restaurant "deux étoiles". Ses parents lui donnaient trop à manger. Il en avait assez. Il était triste.
Un jour, ses parents lui ont confisqué son télescope qu'il adorait. Il s'est fâché. Alors il a fui de chez lui en prenant l'argent de ses parents. Il a pris le train pour Poitiers. Puis, il a pris le taxi pour se rendre au Futuroscope. C'était son rêve. Ses parents l'ont cherché et, désespérés de ne pas le trouver, ils ont appelé la police.
Il rencontra une petite fille, Margot, qui s'était perdue dans le Futuroscope. Richard l'aida à retrouver ses parents. Pendant ce temps, les policiers le recherchaient.
Puis il quitta le Futuroscope avec la famille de Margot sans que le policiers ne le voient. Il dût de nouveau s'enfuir pour que le père de Margot ne le dénonce pas à la police. Il alla dans un parc et rencontra un gangster, Tony. Il devint son ami et ils firent plein d'aventures ensemble. Tony était allé cinq ans en prison. Après toutes ces aventures, Tony ramena Richard chez lui. Ses parents pleuraient.
Richard alla chercher son télescope qui était dans sa chambre. Il voulut le donner à Tony, mais Tony avait volé une voiture pour ramener Richard, et les policiers l'avaient arrêté. Richard eut juste le temps de lui donner le télescope en signe d'amitié. De sa prison, il pouvait regarder les étoiles.
Ce livre était fascinant. Je l'ai aimé et vous serez contents de le lire.