Les aventures de Jack Palmer, tome 12 : L'enquête corse
de René Pétillon

critiqué par Jean Loup, le 1 octobre 2002
(Vaulx en Velin - 51 ans)


La note:  étoiles
Savoureuse caricature de l'île de beauté
Salué à Angoulême, encensé par la critique, acheté par les lecteurs (plus de 80 000 albums vendus l'année de sa sortie), cet album de Pétillon aura rencontré un succès que l'on n'attendait pas. Douzième volume des aventures délirantes du détective au chapeau mou, Jack Palmer, "L'enquête corse" a même conquis les habitants réputés irascibles de l'île de beauté. Et il faut le souligner : tout cela est mérité. Sur les traces d'un Goscinny ("Astérix en Corse", référence incontournable sur le sujet), Pétillon brosse avec talent les travers d'un département français régulièrement sous les feux de l'actualité.
L'intrigue en soi importe finalement peu. Jack Palmer débarque en Corse (mais toujours en imperméable, que les fans se rassurent !) à la recherche d'un certain Ange Léoni. Mais pour retrouver quelqu'un, ça n'est pas facile : entre l'hôtelière qui ne connaît pas grand monde (elle n'est en Corse que depuis cinq générations !!), le papy qui ferme ses volets dès qu'on lui montre une photo à identifier et les clients définitivement silencieux d'un café, la tâche est rude ! Palmer joue donc, à son insu, les continentaux fraîchement débarqués en Corse : c'est l'occasion pour Pétillon d'enchaîner les gags et de croquer avec une clairvoyance bienveillante les comportements des insulaires. Je n'en dévoilerai pas davantage, pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais tout y passe et personne n'est épargné ! On sent le talent et la capacité d'observation du dessinateur de presse, qui déclenche l'hilarité en une case. Allez, un exemple : il y a des représailles entre différents nationalistes, et l'un d'eux est "gravement blessé alors qu'il menait son troupeau au pâturage"... ledit troupeau se résumant graphiquement à une seule et unique vache !! Allusion, bien sûr, aux fameux bovins fictifs permettant d'obtenir des subventions. On trouve de tels clins d'oeil fugitifs à chaque planche, et du coup on rit beaucoup.
"L'enquête corse" est un bon album, que je recommanderais plutôt à un public adulte car les références à l'actualité ne seront pas saisies par les plus jeunes. Mais pour les autres, je vous assure que vous passerez un bon moment.
Une excellente BD 8 étoiles

J'aime énormément cette BD. Je ne sais pas si c'est le meilleure de Pétillon (je n'en ai lu aucune autre), mais je la trouve vraiment excellente, très drôle, mais en même temps, virulente. Le film est plutôt sympathique, aussi !

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 29 mars 2008