Le Prisonnier de la planète Mars & La Guerre des Vampires
de Gustave Le Rouge

critiqué par Martin1, le 20 avril 2012
(Chavagnes-en-Paillers (Vendée) - - ans)


La note:  étoiles
Fascinant
Gustave Le Rouge nous livre ici un chef d’œuvre d'imagination qui a fait un immense succès à son époque.
LE PRISONNIER DE LA PLANÈTE MARS nous parle de Robert Darvel qui, par la puissance de la pensée, se fait catapulter sur la planète Mars. Ce moyen de locomotion est, je le reconnais, un peu tiré par les cheveux. Mais on l'oublie vite au profit d'une aventure palpitante, ce long périple à travers une contrée inconnue, où le héros va découvrir plusieurs espèces intelligentes (la Terre n'en a qu'une : l'homme. Mars en a plusieurs : les Erloors, les Roomboos, les Vampires, les Hommes marins, les Hommes martiens...) Bien vite, le héros comprend quelles sont les dominantes et les dominées...

Sa suite, LA GUERRE DES VAMPIRES, parle de la deuxième partie de son épopée sur Mars et son retour. Il est indissociable de la première partie : c'est là que tout s'explique.

Cette oeuvre comporte néanmoins quelques défauts :
- Les héros n'arrêtent pas de s'évanouir. Et ils se réveillent à un autre endroit, bien sûr.
- Malgré la précision des descriptions de paysages et de créatures, les deux épisodes sont assez courts : on peut s'étonner en lisant la Guerre des Vampires de la longueur des trois premiers quarts et la densité du dernier. Le rythme de l'aventure est un peu déséquilibré.
- Ce sont les débuts de la science-fiction. Mars n'est pas si différente que la Terre, pense l'auteur. Or, aujourd'hui, on sait que l'air est irrespirable et plein d'autres détails. Mais Le Rouge passe outre ces détails.
- Surtout : La plupart des rebondissements sont complètement tirés par les cheveux : le casque des rayons X, le trajet Terre-Mars (une assemblée de fakirs), et pire : le retour Mars-Terre : je vous laisse deviner ! C'est dommage parce qu'autrement, on est complètement pris par l'histoire !
- Dernier défaut : franchement je ne crois pas que la science permette de faire tout ce que prétend Le Rouge dans le deuxième tome.