Les fous du Président
de Carl Bernstein, Bob Woodward

critiqué par Monde Vrai, le 18 avril 2012
(Long Beach - - ans)


La note:  étoiles
"Il y a toujours une bonne raison..."
Parceque cette grande et vraie enquête contient ce qui a précipité l'Amérique dans l'une de ses crises politiques les plus importantes, et parcequ'elle a révélé le comportement et le mode de vie d'un de ses hommes politiques, Richard Nixon. Ce qui a d'autant fait regretter davantage les Kennedy même s'il est vrai qu'ils n'étaient pas blanc-bleu. La perte de l'innocence évoquée et les intrigues multiples ne font, surtout, que rappeler à l'esprit ce mystérieux assassinat jamais élucidé. Le livre est plein de détails au sujet de secrets et de droits d'ailleurs constamment violés par des équipes d'Etat...

Enfin il faut tout d'abord se souvenir qu'à l'époque tout cela n'était absolument prouvé, c'est grâce à ces deux véritables journalistes et non sans mal que l'issue et les habitudes des hommes du président ont été débusqué. Par-delà d'énormes problèmes et embêtements, et malgré la vie et la mort, la scandaleuse guerre du vietnam, l'indifférence de la police militaire, les trafics banquaires, ces gens qu'on prend pour des imbéciles, les écrans divers, le mensonge de masse, le marché noir, les instruments électroniques utilisés dans de mauvais buts par les services du gouvernements, les lobbys, les alliances ambigues, la perfidie ainsi que la profonde perversité des agents, la totale fourberie des agences de renseignements, les écoutes téléphoniques, la TV et la radio qui servent comme moyens de propagande etc. D'autre part on y parle aussi de Deep Throat. Une vraie honte.


résumé

Le scandale du Watergate a trente ans. L'enquête policière la plus dévastatrice du siècle fut menée par deux jeunes et brillants journalistes désormais célèbres dans le monde entier, Carl Bernstein et Bob Woodward. Voici réédité le récit de leur stupéfiante histoire. À partir d'un cambriolage spectaculaire au Q.G. du parti démocrate américain, les deux journalistes vont aboutir, malgré les pièges, les fausses pistes et les pressions politiques, à la découverte de l'incroyable vérité qui causa la démission du président Nixon. Aujourd'hui, le puzzle du Watergate est complet : en mai 2005, l'ancien numéro 2 du FBI, Mark Felt, a reconnu qu'il avait été l'informateur anonyme des deux journalistes du Washington Post. La révélation de Mark Felt, alias " Gorge profonde ", apporte au récit de Carl Bernstein et Bob Woodward un éclairage qui rend encore plus passionnante la lecture de ce récit plus actuel que jamais.

Biographie de l'auteur

Carl Bernstein et Bob Woodward (" Woodstein ", comme on les a souvent appelés aux Etats-Unis car ils signaient toujours leurs articles ensemble) ont obtenu en 1973 le prix Pulitzer (catégorie du " reportage investigatif ") pour la série d'enquêtes qu'ils ont publiées dans le Washington Post en juin 1972 et juin 1973 sur l'affaire Watergate et ses ramifications.

(N.B: Ce livre est aussi disponible en V.O.)