La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen
de Pierre Bordage

critiqué par Isad, le 14 avril 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Aventure et sagesse
A travers le voyage d’un adepte d’une société secrète qui doit quitter la femme qu’il aime pour sauver l’humanité et celui d’adolescents amoureux, le récit raconte les coutumes étranges de communautés retombées dans l’archaïsme après la dissémination à travers les étoiles. Les communications de haute technologie et la défiance envers ce qui est étranger, les armes sophistiquées, le despotisme, les rivalités et obstacles multiples parsèment les chapitres. Le monde qui nous est décrit est dur, et cette nature hostile rejaillit sur le comportement des humains qui est redevenu primitif et sans grand confort même si des vaisseaux circulent de planète en planète.

Les personnages et leurs motivations sont typés. Leurs regrets, angoisses ou amours vont l’objet de longues variations et donnent l’occasion de réflexions philosophiques sur les différentes façons d’appréhender la vie.

Le récit alterne le point de vue l’adepte et celui de l’adolescent. Les chapitres sont ouverts par de longs passages d’encyclopédie, de journal ou de poèmes qui éclairent certains aspects historiques.

IF-0412-3874