The Assault On Liberty
de Dominic Raab

critiqué par Oburoni, le 13 avril 2012
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Tyrannie à l'anglaise
Des caméras de surveillance à chaque coin de rue, l'ADN des citoyens prélevés à chaque arrestation, un débat qui fait rage autour des cartes d'identité et de la biométrie, tout et n'importe quoi qualifié de "droits de l'homme"... Il semble que le Royaume-Uni a complètement perdu la boule !

Comment en est-on arrivé là ? Comment un pays imprégné des pensées John Locke et de John Stuart Mill a fini par basculer dans un tel système où l'Etat, tout puissant, trépasse de plus en plus sur les libertés individuelles ? La réponse en deux mots : New Labour.

Prenez des politiciens au passé communiste/trotskyste et membres d'un parti socialiste, donnez-leur les rênes d'un pays de tradition libérale mais en proie à l'insécurité, le multiculturalisme et le terrorisme et, en une décennie à peine vous avez votre pays sens dessous-dessous.

La paranoïa anti-terroriste accouche de lois liberticides, la lutte contre le crime mène à un Etat policier, une obsession des droits finit par excuser les criminels mais se retourner contre leurs victimes et, au final, les principes juridiques même les plus fondamentaux sont bafoués, piétinés sous les pieds d'une idéologie qui fait peu de cas des libertés individuelles.

Une vision pervertie des droits et une déresponsabilisation des citoyens, le Royaume-Uni de Tony Blair et de Gordon Brown fit en effet une moquerie des libertés.

Avocat international spécialiste des droits de l'homme, et donc au regard et a l'expérience inestimable, il est dommage que Dominic Raab, aussi politicien Conservateur depuis élu au Parlement se mette en campagne dans les dernières pages (se mêlant de mobilité sociale ou encore d'Etat nounou qui, à mon avis, semblent hors sujet ici...). Il n'empêche : ce petit livre est un chef-d'oeuvre politique. Plus que de dénoncer les politiques sécuritaires et leurs échecs, il montre en quoi les idéaux socialistes, leur conception de la liberté si étrangère à la Grande Bretagne constituent une menace à son héritage libéral.

"Smile, you're on CCTV" !