Logicomix
de Apóstolos K. Doxiádīs (Scénario), Chrístos Ch. Papadīmītríou (Scénario), Alékos Papadátos (Dessin)

critiqué par Patman, le 11 avril 2012
(Paris - 61 ans)

Ouf !
Logicomix est une drôle de BD et qui traite d’un drôle de sujet : philosophie, logique et mathématiques sont en effet à l’honneur ici ; pas vraiment ce que l’on est habitué à trouver dans ce type de littérature. Il ne fallait pas moins de quatre auteurs pour mener à bien ce travail quelque peu ardu : l'écrivain grec Apóstolos K. Doxiàdis,et le professeur et chercheur en informatique théorique Christos H. Papadimitriou de l'université de Berkeley signent le scénario, les dessins sont d’Alecos Papadatos et la mise en couleurs d’Annie Di Donna.

Nous sommes à Athènes, de nos jours. Alecos et Apostolos, aidés d’Annie, décident de raconter l’histoire de Bertrand Russell, l’un des pères de la Logique. Ils font appel à Christos, un éminent professeur américain d’origine grecque pour les conseiller. C’est donc par cette mise en abyme que commence le récit. Nous retrouvons le Professeur Bertie Russell en 1940 aux USA, alors qu’il s’apprête à faire une conférence. Des militants anti-interventionnistes ayant perturbé celle-ci, Russell décide de leur raconter sa vie et comment il en est venu à la logique… et nous voilà parti dans un grand flash-back qui nous permettra de rencontrer différents mathématiciens et philosophes de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Frege, Wittgenstein, Von Neumann, Cantor, Whitehead, Poincaré, Hilbert et j’en passe…
Dire que c’est passionnant pour un profane comme moi en mathématiques serait exagéré, mais il est vrai que je n’aurais sans doute jamais rien lu sur le sujet ou du moins ne serais-je pas allé au bout sans ce support plutôt original. La construction même du récit, par de fréquents retour dans le présent, rend celui-ci digeste, ce qui n’aurait sans doute pas été le cas avec un récit « linéaire ». Il est vrai que les controverses de mathématiciens-philosophes peuvent lasser assez vite ceux qui, comme moi, ne font pas partie des élites intellectuelles du site ! Ceux-là trouveront sans doute l’approche par trop farfelue et trop peu sérieuse, ils auraient tort (mais qui suis-je pour leur faire remarquer !?) …Bien sûr, contrairement à une BD « classique », ce roman graphique ne se lit pas en quelques minutes, il faut un certain temps, ne fût ce que pour assimiler les théorèmes et les paradoxes logiques qu’on nous assène à longueur de pages.
Logicomix se termine par un lexique assez complet reprenant une brève biographie de chacun des « intervenants » du livre, depuis Aristote et Euclide jusqu’aux savants logiciens d’aujourd’hui. Un ouvrage surprenant donc, une manière originale de découvrir la logique. A découvrir.