Le Masque d'argile
de Serge Brussolo

critiqué par Patman, le 11 avril 2012
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
Lémures ont des oreilles...
Les livres de Serge Brussolo c’est un peu aujourd’hui ce qu’étaient les aventures de Bob Morane ou Nick Jordan pour la génération précédente. Des petits bouquins faciles à lire, plein de références historico-scientifiques, mais surtout destinés à nous faire passer une ou deux heures hors du stress de la vie quotidienne. Idéal pour un trajet en train ou dans la cohue du métro.
Résumer le « Masque d’Argile » risquerait d’en dévoiler l’intrigue, je resterai donc vague. Nous sommes dans la Rome impériale. Junia et Shagan sont des mercenaires. Un couple improbable qui apparaissait déjà dans un précédent ouvrage de Brussolo (Les cavaliers de la Pyramides). Junia est une femme colosse volontiers cannibale, Shagan est un Germain cul de jatte de naissance mais redoutable combattant ! Ils sont engagé par Silvius Andronicus pour enquêter sur des mystérieux lémures qui hantent la maison de sa fille, Silvia, mariée à un ancien soldat brutal et cruel. La mort mystérieuse de ce dernier va précipiter les événements…
Tout est réuni pour nous tenir en haleine, un peu de fantastique, un cours d’histoire romaine, des personnages haut en couleurs, du suspense jusqu’à la dernière ligne. Du Brussolo pur jus, donc, qui ne surprendra pas ses nombreux fans et peut être un bon premier choix pour ceux qui veulent le découvrir…
Plus que classique... 7 étoiles

Le masque d'Argile, ou Brussolo chez les Romains ! Il s'agit là d'un récit très classique, à ce point que l'on se demande si c'est bien du Brussolo, ou au moins une réponse à une commande de l'éditeur. Pas de surprise dans le dénouement, une intrigue bien structurée, un ensemble bien documenté...
L'ensemble reste très attendu, pas inintéressant, mais assez conventionnel dans un auteur réputé pour la puissance de son imagination souvent délirante.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 44 ans - 2 août 2014