Vietnamerica : Le parcours d'une famille
de GB Tran

critiqué par Pucksimberg, le 7 avril 2012
(Toulon - 44 ans)

Une véridique saga familiale vietnamienne.
GB Tran s'est lancé dans une autobiographie en bande dessinée dans laquelle il souhaite immortaliser l'histoire de sa famille au Vietnam ( parents, grands-parents ...), "recomposer le puzzle du passé de ma famille avant qu'il ne soit trop tard."

GB Tran est né aux Etats-Unis et se montre au départ indifférent à ses racines asiatiques. Ses parents lui proposent de partir avec eux au Vietnam afin de découvrir les secrets familiaux et de s'imprégner de l'atmosphère de ce pays qui a connu d'importantes blessures.

Le récit n'est pas chronologique, le dessinateur dépeint donc de multiples scènes familiales et le lecteur reconstruit la trame au fur et à mesure. Afin de faciliter la tâche du lecteur, des changements de couleur nous aiguillent. GB Tran est constamment dans la créativité, il alterne les petites vignettes avec des vignettes qui occupent une planche complète. Certains dessins jouent avec des caractères symboliques, ce qui fait que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. L'intérêt repose aussi sur le fait que par l'évocation des souvenirs, l'Histoire est elle-aussi présente : présence française, occupation japonaise, guerre ... L'histoire familiale ne prend tout son sens qu'en lien avec l'Histoire du pays.

Cette bande dessinée est touchante par le fait que le dessinateur parle de sa famille et rattrape le temps perdu, lui qui au départ ne s'intéressait pas à son passé. Le graphisme joue beaucoup dans la compréhension de l'histoire. En revanche, les visages sont un peu naïfs et sont des entraves parfois à la compréhension. Les noms des personnages se ressemblent et le lecteur est souvent perdu pour identifier ces individus représentés à divers âges ... Parfois, la bande dessinée devenait presque labyrinthique. Qui est qui ? A quelle époque sommes-nous ?

Il n'en demeure pas moins que cette BD mérite d'être lue pour son honnêteté et sa qualité esthétique.