Le palais de minuit
de Carlos Ruiz Zafón

critiqué par CC.RIDER, le 6 avril 2012
( - 65 ans)


La note:  étoiles
Etrange et fantastique
En 1916, à Calcutta, le lieutenant Peake sauve la vie de Ben et Sheere, deux orphelins de père et de mère. Il les confie à Aryami Bosé leur grand-mère maternelle qui ne trouvera rien d'autre, pour qu'ils échappent à la vengeance d'un mystérieux et inquiétant Jawahal, de les séparer. Elle gardera Sheere auprès d'elle et confiera Ben à son ami, Mr Carter, le directeur de l'orphelinat St Patrick's. Il s'y fera six amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society, une sorte de fraternité secrète qui se réunit la nuit dans un palais abandonné. Ce clan des sept s'est juré aide, soutien et protection. Ils vont en avoir besoin quand, à leur sortie de l'institution, le jour de leur seize ans, réapparaîtra le sinistre Jawahal, plus que jamais décidé à se venger.
Ce roman d'aventures très teinté d'étrange et de fantastique fut d'abord publié dans une collection destinée aux ados alors que Zafon, comme il le précise dans sa préface, l'avait écrit en pensant le destiner à tous les âges. Et c'est bien l'impression que donne ce texte. En effet, le fantastique est souvent teinté d'horrible voire de gore plus supportable par des adultes. L'intrigue solide et bien construite est rondement menée avec son lot de suspense et de rebondissements. Le style fluide, vivant et agréable ajoute encore au plaisir de la lecture d'un ouvrage si réussi qu'il est impossible de le lâcher avant la fin.
Mouais... 5 étoiles

Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce Zafon ne m'a pas emballé. Pas du tout même.
On sent bien que ce roman est loin des productions les plus récentes de l'auteur catalan et quoi de plus normal puisque celui-ci remonte à ses débuts.
Pour autant l'écriture est fluide et l'ensemble se lit facilement mais cette histoire d'adolescents poursuivis par un mystérieux fantôme vengeur, le très très méchant Jawahal, comment dire... très peu pour moi, tout simplement. Je n'ai pas été accroché.
Dans le même style le prince de la brume m'avait un peu plus "secoué". Les personnages étaient moins nombreux mais plus charismatiques.
Bref: pas convaincu.

Sundernono - Nice - 40 ans - 23 avril 2014


Le clan des sept à la chasse au fantôme 5 étoiles

Si on veut être un peu caustique, on pourrait qualifier ce roman de « Clan des sept » d’Enyd Blyton un peu élaboré.

Pour ceux qui ont lu la trilogie (et sans doute bientôt quadrilogie) du cimetière des livres oubliés et qui ont apprécié Zafon, j'aimerais autant les prévenir qu'on est ici vraiment dans le roman pour ados, que l’éditeur a ressorti sous une autre étiquette, ....celle pour ados attardés.

On y trouve aussi certains thèmes récurrents de l’auteur (le feu, les villes portuaires,…) et le fantastique aussi présent dans le Jeu de l’Ange.

Le début du récit est très prometteur, mais passé la page 200, je me suis complètement perdu dans ce récit alambiqué.

On est donc loin du talent que l’auteur a pu démontrer plus tard.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 21 juillet 2013


un régal! 10 étoiles

Très bonne surprise!
J'avais été très déçu par "le prince de la brume" qui est le premier roman de cet auteur, à cause d'une histoire trop fade et enfantine. Mais j'ai quand même décidé de donner une seconde chance à cet écrivain en attaquant "le palais de minuit" (avec réticence).
Mes doutes se sont envolés des les premières pages. En effet on a là un texte plus mature.
J'ai adoré l'atmosphère du roman. Le background est beaucoup plus travaillé et on est vraiment plongé dans une Calcutta mystique et mystérieuse des années 30.
L'écriture est belle et l'aventure magnifique.

Foncez!

Linbaba - - 39 ans - 25 juillet 2012