Minus
de Rica

critiqué par Pucksimberg, le 3 avril 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Une BD aux allures de clip de MTV
Le narrateur de cette bande dessinée est un fils à papa qui ne s'est jamais secoué pour trouver un emploi. Heureusement papa est là ! Cet enfant gâté est paumé, boit beaucoup, accumule les conquêtes d'un soir, multiplie les expériences sexuelles avec des poupées, et ne pense, vous l'aurez compris, qu'au sexe.

Cette bande dessinée possède un graphisme en noir et blanc et une attention particulière est portée aux expressions du visage des personnages. De plus, Rica a introduit de l'humour dans ces planches. Parallèlement aux bulles, le lecteur a accès aux pensées du personnage principal, souvent en totale opposition avec ce qu'il dit aux autres protagonistes. Silencieusement, il les juge sévèrement, se moque d'eux, les injurie violemment, tout ceci avec un petit sourire figé et leur parle avec amabilité.

Dans cette BD est donc décrit le quotidien de ce personnage qui tombe dans tous les excès et qui ne fait que plonger de plus en plus dans ces actes de débauche. Tous ces insectes que l'on retrouve dans certaines vignettes reflètent sans doute la société moderne plongée dans la solitude, dans une vie déplorable, aux moeurs douteuses. Une vision assez noire de la jeunesse. Non, pas totalement. Rica ne condamne pas ses personnages et leur laisse l'opportunité de rebondir.

Le graphisme, les dégradés de gris et le jeu sur l'alternance des plans rendent cette BD intéressante visuellement. Il y a des choix qui sont quasiment cinématographiques, voire fortement inspirés des clips musicaux qui déferlent sur MTV.

Une bande dessinée provocante, générationnelle et parfois désarmante par sa franchise.