Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée
de Jo Witek

critiqué par Cecezi, le 25 mars 2012
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Passage au lycée
Xavier quitte le collège, ses amis, pour se retrouver au lycée, où tout est à refaire : trouver sa place, des copains, et pourquoi pas l'amour...!
Martin, son meilleur ami, est parti lui en lycée professionnel en section cuisine, et s'éclate comme un fou. Il s'est fait de nouveaux amis, comme Jack, et Xavier lui se sent bien délaissé. Seule la belle Aurélie avec qui il suit les cours de cinéma lui rend la vie un peu plus agréable. Xavier se rapproche d'elle, devient son ami et... apprend qu'elle sort avec Jack qui devient l'ennemi à abattre !
Il s'agit là d'un roman sympathique. On suit avec amusement et compassion Xavier, sa nouvelle coupe de cheveux et ses doutes. Quelques passages sont amusants, par exemple lorsqu'il se cherche un nouveau style. En revanche, je n'ai pas trouvé le ton du roman très juste. Le point de vue sur le garçon reste celui d'un adulte, et les situations sont assez attendues. Le récit propose malgré tout une philosophie de vie intéressante : Xavier apprend à voir la vie autrement, grâce à sa grand-mère. Le roman propose une vision finalement optimiste.