Le Soldat chamane, tome 5 : Le choix du soldat
de Robin Hobb

critiqué par Isad, le 25 mars 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Emporté par les événements
Plusieurs thèmes parsèment le roman : regard de tous envers la différence (les ocellions qui ont la peau tachetée, le héros qui est obèse), oppression du plus faible à qui on impose une volonté censée, à terme, favoriser son existence au nom du progrès. Une petite touche de féminisme avec la liberté des femmes à émettre des idées (dans ce tome de style ’’à la conquête de l’ouest’’) et à disposer de leur corps. Et bien sûr l’amitié et le sens du devoir qui sont omniprésents. Le tout est de savoir envers qui on doit être fidèle et au nom de quoi, ce qui entraîne des choix difficiles à faire.

Afin de favoriser le commerce et pour le bien de tous, le roi veut faire passer une route au plus court à travers une forêt sacrée contre la volonté du peuple ocellion dont les arbres contiennent la mémoire des ancêtres. L’esprit des lieux repousse les conquérants qui avancent quand même, même si c’est plus lentement. Un soldat obèse refuse de se révolter contre les siens mais la magie a plus d’un tour dans son sac pour le faire plier : séduction, menace, sens de l’honneur, ...

L’ensemble est rondement mené avec de belles descriptions. Il faudra attendre la suite pour connaître la fin de l’histoire et le devenir des personnages principaux.

IF-0312-3862