Chiens fous
de Chart Korbjitti

critiqué par SpaceCadet, le 25 mars 2012
(Ici ou Là - - ans)


La note:  étoiles
Jusqu'à plus soif
L’une des figures dominantes de la littérature thaïlandaise moderne, Chart Korbjiti compte parmi les rares auteurs à avoir été traduits et distribués hors des frontières du pays.

Publié en 1988, ce roman relate l’existence insouciante d’un groupe de jeunes adultes assoiffés de liberté et d’hédonisme. Entre Bangkok, Pattaya et Phuket, ils se déplacent suivant les saisons et les circonstances, essayant tant bien que mal de subvenir à leurs besoins tout en demeurant libres de s’amuser et de profiter à satiété du bon temps qui passe.

Cette existence oisive, ils en prennent graduellement conscience, ne saurait durer éternellement. Par la force des choses, ils en viennent donc les uns à la suite des autres, à faire des choix et établir les bases d’un futur indéfini.

Ce roman est avant tout un récit illustrant le passage à l’âge adulte tel qu’il fut vécu dans le courant des années ’80 par une poignée de thaïlandais attirés pour leur part, par des voies moins traditionnelles que celles vécues et tracées par leurs prédécesseurs.

C’est aussi le roman d’une génération, une génération en passe de découvrir une existence délestée de certaines contraintes sociales et politiques.

A l’instar de ses autres romans et nouvelles, Chart Korbjiti se place ici en tant que révélateur de cette humanité qu’il observe et dont il trace avec empathie, un portrait lucide.

Langage et expressions populaires sont habilement traduits par Marcel Barang mais pourraient exiger du lecteur non averti un certain ajustement.

La structure non linéaire du récit est judicieusement tournée de façon à stimuler l’intérêt du lecteur tout en permettant à l’auteur de raconter son histoire avec plus de spontanéité.

Parfois drôle, parfois touchant, ce roman nous entraîne dans un univers proprement thaïlandais tout en explorant des thèmes à saveur universelle.