Le garçon d'à côté
de Katrina Kittle

critiqué par Yomimasus, le 23 mars 2012
( - 49 ans)


La note:  étoiles
Le garçon d'à côté
Dans son roman, Katrina Kittle traite avec brio d’un sujet délicat et extrêmement douloureux : la pédophilie. L’intensité du roman est réelle. L’auteur fait preuve d’une maîtrise totale de ses personnages, des situations, des sentiments. Ce roman nous confronte à une réalité épouvantable en nous plaçant sous les regards croisés de ses différents protagonistes. On s’interroge, on s’émeut, on pleure, parfois on rit, mais on ne ressort pas indemne d’un tel livre. Il y a un véritable travail de fond pour réaliser un tel livre. Il y a de la finesse dans l’analyse. Il y a de l’intensité et du rythme dans la rédaction de ces pages. Il y a un livre à lire absolument : « Le garçon d’à côté » de Katrina Kittle.
Un livre très attachant sur un sujet difficile... 9 étoiles

Ce qui est intéressant en effet, ce sont les réactions des gens, des voisins, qui ont côtoyé les coupables et leur victime sans se douter de rien, leur incrédulité d'abord, puis leur sentiment de culpabilité, leurs interrogations, leurs doutes...
Les chapitres écrits du point de vue de la victime, le jeune Jordan, sont extrêmement convaincants et écrits avec beaucoup de finesse, de même que sa lente progression vers une forme de "guérison" psychique.
De façon générale, l'auteur décrit ses personnages avec beaucoup de délicatesse et d'empathie.

Miss Tigrette - - 81 ans - 4 mars 2016


Nos voisins ces inconnus 9 étoiles

Il est rare que la littérature ose présenter des pédophiles autrement que par l’image médiatique sensationnaliste habituelle, c’est-à-dire de vieux pervers compulsifs. Ici, il s’agit de voisins en toute apparence ‘normaux’, un docteur et sa femme obstétricienne qui contraignent leur fils de onze ans et d’autres enfants du quartier à apparaître dans de la pornographie.

Le roman s’ouvre comme un thriller puis devient sérieux lorsque vient le temps de réparer les pots cassés. Sans être outrageusement explicite, l’auteure ne fait preuve d’aucune pudeur pour aborder ce sujet délicat. Tout est amené à partir de l’angle de la famille, principalement les écueils de transmettre une ligne morale adéquate à la progéniture en ces temps où la sexualité est commerciale et où les jeunes sont souvent en manque de repères.

Kittle a eu l’intelligence de faire parler tous ses personnages. De cette manière, elle évite le discours maternaliste. Il en résulte un roman choc parfaitement dosé et d’une authenticité bouleversante.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 55 ans - 24 novembre 2013


A lire!!! 9 étoiles

Ce livre qui a fait l’unanimité par les critiques littéraires est à lire, même s'il se trouve en rupture de stock, et pour cause…

Il s'agit d'un livre poignant, plein d'émotion, et de doute. Loin d’être un roman larmoyant, il s’agit plus d’un roman combattif donnant à chacun la chance de reconstruire une nouvelle vie grâce aux soutiens des autres.

Ce petit garçon va devoir se reconstruire, réapprendre à vivre, et affronter la réalité des atrocités que ses parents lui ont fait vivre. Il va entrainer dans cette bataille, sa nouvelle famille qui a bien du mal à retrouver ses repères après la mort du père de famille. Chacun a besoin de l’autre afin d’apprendre à vivre, et a retrouver une nouvelle vie ensemble, dans une nouvelle famille recomposée pour le pire et bien sûr pour le meilleur.

SoB7818 - - 37 ans - 18 juin 2012