Allons voir si la rose
de René Hénoumont

critiqué par Catinus, le 22 mars 2012
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Heureux temps
René Henoumont, surnommé pour l’occasion de « l’homme à la pipe « tenait, depuis les années ’80, je crois, une rubrique hebdomadaire dans le Le Soir Illustré. Cette rubrique était très appréciée des lecteurs, elle était fine comme l’ambre, drôle, émouvante ; égratignant parfois quelques troufions qui empestaient, par bêtise, la vie en Belgique francophone et même un peu plus loin.
En voici, grâce à ce livre, quelques beaux exemples. L’auteur les a regroupées en cinq parties : au jardin – bestiaire –personnages-nostalgie- lectures et cinéma.
Souvent exquis !

Extraits :

- Ecrire, c’est trouver le mot exact.

- J’aurai eu la chances d’avoir cinq passions majeures : la pêche sportive ( lancer et mouche, brochet et truite ), la chasse à la botte que les Français appellent joliment la chasse devant soi, le jardinage et la pipe, toutes ces choses horriblement masculines comme l’affirment une de mes amies. Certains ajoutent même que c’est accessoirement que j’ai exercé le métier de journaliste. Ce qui est faux, on est toujours victime des apparences.

- Liège, comme un cœur enchâssé dans les collines bat à tout va. J’y reviens et je cherche les compagnons de mes vadrouilles, certaines jeunes femmes qui sont aujourd’hui de vieilles dames. Chers fantômes qui errent au Carré. Je ne vois que des visages étrangers comme si mes vingt ans étaient enfouis dans le trou de la place Saint-Lambert.