Comment j'ai infiltré les cartels de la drogue
de Fausto Cattaneo

critiqué par Lucile, le 21 mars 2012
(Stockholm - 36 ans)

On a de la peine à y croire. Retournant.
Le titre est un peu racoleur, la 4e de couverture aussi.
Mais le contenu est complètement hallucinant.

Fausto Cattaneo, ex-policier du Canton du Tessin, en Suisse, entre les années 80 et 90, nous raconte 7 de ses opérations d'infiltration au coeur de plusieurs cartels de la drogue sud-américains et turcs. Les opérations qu'il a montées et auxquelles il a participé ont pour la plupart lieu en Europe; il raconte comment les autorités nationales de luttes anti-drogue (Suisse, France, Italie, Espagne, Allemagne, Hollande, Brésil, et bien sûr, américaines...) collaborent ensemble plus ou moins efficacement afin de remonter des filières des puissants cartels ou des non moins puissants intermédiaires européens, entre mafias italiennes et journalistes danois.
On est atterrés devant certaines absurdités procédurières des justices, devant la guéguerre que se livrent certaines cellules anti-drogue au point de faire capoter des opérations d'infiltration et de mettre en danger les policiers impliqués. Et bien sûr, que dire de mon écoeurement devant l'explication détaillée de l'implication, voire de la complicité des banques suisses et de certains milieux politiques. Ne parlons même pas de la corruption...

Fausto Cattaneo a été désavoué par ses supérieurs dans les années 95, laissé sans protection parce qu'il dénonçait l'utilisation maladroite des informateurs (des ex membres des cartels, arrêtés, emprisonnés, puis relâchés en échange de leur collaboration avec les flics: Selon Cattaneo, ils jouent souvent double jeu et sont dangereux si mal "utilisés"), particulièrement en France, et lors d'une opération d'infiltration en 94-95.

Il a, depuis la parution de ce livre, été mis sous protection, je crois bien.

Ce livre change notre vision de la société dans laquelle nous vivons. Loin de dénoncer tout le monde et toutes les manières d'agir, Cattaneo pointe du doigt l'alliance dangereuse de la justice et de la politique. Je regrette cependant qu'il ne prenne pas le temps de mieux expliquer (on se perd parfois à la suite d'explications trop courtes de certaines décisions qu'il a prises), et surtout, j'aurais bien aimé qu'il détaille sa façon de penser, plutôt que de rester somme toute assez neutre (Suisse...?), sauf dans le dernier chapitre, dans lequel il explique sa situation lors de l'écriture de ce livre (2001). Par exemple, si on aborde le livre sans avoir un peu de connaissances sur le sujet, on comprend tardivement la loi (absurde!) selon laquelle des flics sont obligés d’arrêter des trafiquants si ils livrent de la drogue ou achètent de la drogue. Ainsi, les flics infiltrés cherchent très souvent à refuser des livraisons de 3-4 kg qui sont la règle dans le milieu pour une première transaction, pour directement les arrêter avec 400 kg. Cette loi a amené Cattaneo à devoir arrêter un type de la famille Escobar pour... 3kg. Il a bien sûr dû témoigner à son procès, et donc se démasquer auprès d'un des hommes les plus dangereux des cartels. Le neveu Escobar en a pris pour très peu, au vu de la "faible" quantité de cocaïne saisie. Affligeant.

En résumé, un excellent livre, à lire absolument.