Les voleurs de beauté
de Pascal Bruckner

critiqué par Pacmann, le 20 mars 2012
(Tamise - 59 ans)

Triller philosophique
Pascal Bruckner nous enmène dans un récit qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Le personnage principal est admis aux urgences d'un hôpital parisien et relate son incroyable récit à la psychiatre de service.

Celle-ci, faisant abstraction de son devoir de réserve, est comme le lecteur, prise au jeu.

L'écriture remarquable de Bruckner porte littéralement le lecteur dans une histoire, certes proche de la science fiction, mais au delà de l'absence de crédibilité, qui selon moi est accessoire, ce roman est sans doute le meilleur de l'auteur.

Il est clair que certains lecteurs pourraient être gênés par la perversité du récit, caractéristique que l'on retrouve aussi dans "L'Amour du prochain" et surtout dans "Lunes de fiel", mais ici on reste à un degré acceptable.

On peut aussi aisément se détacher du message philosophique et ne retenir que l'histoire. En effet, je n'ai pas personnellement suivi le raisonnement de l'auteur sur l'exhibition de la beauté, considérée comme une torture imposée aux êtres vieillissants.
Curieux livre 6 étoiles

Les voleurs de beauté.
Une jeune psychiatre effectue sa garde dans un hôpital parisien lors d'un long week-end d'un mois d'août étouffant.
Un curieux patient masqué lui raconte d'étranges faits. D'abord incrédule, puis intriguée, elle finira par se laisser engloutir par cette extraordinaire épopée.
"Le récit de son chaos m'aide à clarifier le mien" dira-t-elle.
L'inconnu masqué se nomme Benjamin Tholon. Il dit s'être fait séquestrer dans un manoir isolé avec sa compagne et la suite est une histoire vraiment étrange.
Tous deux se chercheront à travers ses errances.

Que dire de ce livre ? Que dire de Pascal Bruckner que j'ai découvert par hasard lors d'une émission de télévision grand public ?
Je retiens de ce roman cette phrase : "le couple est la capitalisation des griefs que chacun fait payer à l'autre".
Autre chose, Brukner est un excellent écrivain. Une sacrée plume qui a un fameux flair et une sensibilité aiguisée.
Pour être tout à fait franc la première partie m'a vraiment séduit mais le récit de Benjamin arrivé à la moitié du livre est franchement barbant. Les très belles parties de Mathilde Ayachi sauvent un peu la qualité du texte.

Curieux livre, pourtant lauréat du prix Renaudot 1997.

Monocle - tournai - 64 ans - 12 mai 2014

Ne soyez jamais surpris par une tempête dans le Jura ... 8 étoiles

Benjamin et Hélène, surpris par une tempête de neige dans le Jura, sont secourus par Raymond, serviteur de Jérôme Steiner et de sa femme qui vivent dans une vieille ferme restaurée. D'abord affable et accueillant, le couple se montre vite pour le moins bizarre, et le refuge tourne vite à la prison. Que veulent ces hôtes par trop attachants ? Ceci est le récit que fait un patient à Mathilde, une jeune interne en psychiatrie ... Quand il achève son récit, Mathilde est dubitative. Veut-elle en savoir plus ? Le Jura est-il si attirant ?
Roman angoissant et baroque. Pas vraiment un polar, car il y a quelque chose de plus qu'une simple intrigue. Une certaine réflexion... A lire absolument, du grand art.

Homo.Libris - Paris - 57 ans - 23 février 2014