Garulfo, tome 3 : Le Prince aux deux visages
de Alain Ayroles (Scénario), Bruno Maïorana (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 24 septembre 2002
(Vaulx en Velin - 51 ans)


La note:  étoiles
Retour bondissant du batracien
Le précédent tome de Garulfo, "De mal en pis", semblait clore l'histoire rocambolesque d'un batracien transformé en prince. Mais le succès mérité de la série et la volonté des auteurs de poursuivre leur fructueuse collaboration a donné naissance à une nouvelle intrigue étroitement liée aux deux premiers volumes. On découvre en effet que le corps dans lequel s'est incarné Garulfo appartenait à un prince orgueilleux et méchant comme une teigne qui, au moment même où la grenouille s'était faite homme, s'est retrouvé dans le corps du batracien. On assiste donc à cette nouvelle métamorphose et aux situations aventureuses qui en découlent, jusqu'à ce que Garulfo et le prince Romuald se rencontrent. Pour mettre fin à leur malédiction, il faut que la princesse Héphylie donne un baiser au prince Romuald.. sous sa forme de grenouille !
L'idée de relance est bien trouvée et surtout bien mise en scène. L'album est un peu moins bon que les deux premiers (qui étaient excellents) mais reste enthousiasmant et d'une drôlerie à toute épreuve. Maïorana a un réel talent comique et manipule si bien les visages et les expressions de ses personnages que certaines cases sont absolument irrésistibles. Ayroles est décidément un scénariste avec lequel il faut désormais compter : les textes sont particulièrement soignés et les situations comiques sont inventives et percutantes.
Voilà donc une prolongation de qualité qui permet de retrouver avec jubilation les personnages imaginés par Ayroles. Ne vous en privez pas, vos zygomatiques vous remercieront.