Mutants. On the Form, Varieties and Errors of the Human Body
de Armand Marie Leroi

critiqué par Oburoni, le 18 mars 2012
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
"Nous sommes tous des mutants. Certains le sont plus que d'autres."
Ils furent traités comme étant des créatures mythiques, ont entretenu des légendes ou furent qualifiés d'abominations démoniaques. Donnant naissance à toute une science (la tératologie) ils suscitèrent un engouement qui mena à leur catalogage, plus ou moins sérieux, dès le XVIème siècle. Stars des freak shows, provoquant horreur ou pitié les "monstres humains" n'ont de fait pas fini de nous questionner sur notre nature.

Si de nos jours on sait que de tels individus souffrent tout simplement de maladies génétiques, l'étude de leurs anomalies, au-delà de l'intérêt étrange pour le bizarre s'avère aussi cruciale pour comprendre comment fonctionne notre génome. En effet, si ces monstruosités résultent d'erreurs ou de malfonctionnements de certains gènes (des mutations, donc) alors comprendre ces erreurs peut être la clé pour comprendre ce qui est normal en premier lieu, à savoir quels gènes et quelles protéines font quoi. Comme le souligne poétiquement l'auteur, elles sont la pierre de Rosette du code génétique.

Ici il nous entraine donc à la découverte de tout un éventail de ces mutations, fascinantes, rares ou répandues, de la cyclopie au crétinisme en passant par, entre autres, la phocomélie, l'albinisme, l'ostéogenèse et jusqu'au nanisme et au gigantisme.

Fascinant, listant des monstruosités dont il explique les raisons (du moins dans la mesure de nos connaissances actuelles !) il ne sombre pourtant jamais dans la froideur typique d'un catalogue médical. Passionnant, il nous raconte non seulement les mythes et légendes mais aussi les querelles scientifiques qu'ont suscités de tels cas. Sensible, il prend aussi le temps de dresser les portraits touchants et parfois admirables de patients atteints par de telles maladies.

Mariant l'embryologie et la génétique, Armand Marie Leroi finit même par nous laisser songeur. En effet, si ce livre s'attarde en particulier sur les cas extrêmes il ne manque pas de nous rappeler que, raison derrière l'incroyable diversité de l'espèce humaine les mutations nous concernent évidement tous. Une lecture intéressante, qui ne manquera pas de ravir les passionnés de génétique.