Le Cycle d'Hypérion, tome 4: L'Éveil d'Endymion
de Dan Simmons

critiqué par Belial, le 17 mars 2012
(Anvers - 45 ans)


La note:  étoiles
Apothéose
L’Éveil d’Endymion achève les Cantos d’Hypérion qui se révèle être une des œuvres majeures de la SF moderne. Dan Simmons aura tout mis dans Hyperion : le cycle aborde une infinité de thématiques typiquement SF tout en semant intelligemment un grand nombre de références historiques et littéraires. L’Éveil d’Endymion va plus loin en catalysant tous ces thèmes et en y ajoutant une touche personnelle de l’auteur qui transforme subtilement son histoire en hymne à l’amour et à la tolérance.
Le roman voit le voyage d’Énée et Raul prendre fin et les jeunes gens livrer leur combat contre l’obscurantisme de l’Église et la Pax. Les allusions et interrogations religieuses se seront faites de plus en plus fréquentes au cours du cycle et celles-ci atteignent leur sommet dans ce tome-ci. Cependant Simmons met en scène le fait religieux de manière pondérée, présentant la spiritualité comme la chose complexe et personnelle qu’elle est.
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la qualité et la complexité de l’intrigue, tissée sur les trois tomes précédents et qui se dénoue magistralement dans ce roman. Dan Simmons maîtrise son sujet de bout en bout. Je vous enjoins à découvrir le destin christique d’Énée et ce chef d’œuvre de la littérature contemporaine.