Les aventures de R. Crumb
de Robert Crumb

critiqué par Pucksimberg, le 10 mars 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Robert Crumb vu par Robert Crumb
"Les aventures de R.Crumb" est un recueil d'historiettes conçues entre 1967 et 1992 dans lesquelles Robert Crumb, Bob pour les intimes, se met en scène et ne fait que parler de lui-même. Il est un "saint artiste", un "répugnant fasciste", un "révolutionnaire passionné", un "clown grégaire", un "misanthrope reclus", un "plouc naïf et adorable", un "détraqué sexuel et pervers", un "pauvre con" et j'en passe, comme il se définit lui-même.

Dans ces histoires, Crumb donne un sacré coup de pied dans cette Amérique qu'il ne cesse de critiquer et qui est pourtant sienne. Il se moque de certains représentants religieux, du puritanisme hypocrite, de cette morale nauséabonde. Il met souvent en scène des femmes monumentales, aux formes rebondies et à la musculature de catcheuses. Elles sont sujettes à l'exploration de tous les fantames de Crumb. Le dessinateur fait rire, agace, écoeure, dérange, mais a le courage de ses opinions et dit tout haut ce que l'on pense tout bas.

Lorsqu'il sait qu'il va trop loin et que l'on va sans nul doute le blâmer, il s'en excuse par avance avec une sincérité désarmante et un humour malicieux. Crumb pelote des femmes, voire plus, répond à des interviews pour rembourser ses dettes, donne des cours de danse novateurs, réfléchit sur son métier d'artiste tout en n'hésitant pas à douter de son propre talent à la manière de Woody Allen, mais un Woody Allen acoquiné avec Charles Bukowski.

Crumb est conscient de déranger et reconnaît que les femmes ne peuvent qu'être agacées par la peinture qu'il fait d'elles. Il a le mérite de montrer au lecteur un reflet fidèle de l'Amérique et des hommes.
Une bande dessinée, qui inconforte, lue volontiers.