Centre Pompidou : La collection du musée national d'art moderne
de Jacinto Lageira

critiqué par Septularisen, le 10 mars 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
LA PLUS GRANDE COLLECTION D’ART MODERNE D’EUROPE
On ne présente plus le Musée National d’Art Moderne (MNAM), plus connu sous le nom de «Centre Pompidou» des architectes Renzo PIANO (né en 1937, Prix Pritzker 1998) et Richard ROGERS (né en 1933, Prix Pritzker 2007) mais, si le contenant est connu de tous, pour son architecture révolutionnaire à l’époque de sa construction, le contenu lui est souvent beaucoup plus méconnu !...
Et pourtant avec plus de 60.000 œuvres ou objets, il s’agit ici de la plus grande collection d’art moderne d’Europe. C’est ce que nous propose de découvrir ici l’auteur, Jacinto LAGEIRA (Critique d’art, maître de conférences en esthétique à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne) toute dimension d’échelle gardée (il est bien sûr impossible de tout regrouper en un seul ouvrage!) puisque il nous présente ici une sélection d’environ 160 œuvres majeures du MNAM.

Les grandes étapes de l’art Moderne et Contemporain sont ici présentées et illustrées, à partir de la collection du musée. Le livre nous parle aussi de l’évolution et de l’enrichissement de la collection permanente du musée, à travers notamment trois grands axes : les donations avec notamment des œuvres de PICASSO, CHAGALL, BRANCUSI, KUPKA, KANDINSKY, DELAUNAY…, les dations (dispositif qui permet aux héritiers d’artistes de payer le droit de succession en œuvres d’art), avec des œuvres de GIACOMETTI, VIEIRA DA SILVA, DUBUFFET, BRAQUE, DUCHAMP, MAN RAY, et bien sûr, la politique des achats avec des œuvres de LEGER, DE CHIRICO, KIRCHNER, MIRO, KLEE, MATISSE…

Concrètement, le livre est divisé en grandes « périodes » chronologiques présentant un mouvement artistique ou une série d’artistes, p. ex. : «1919-1947 Réalité et surréalité. Des réalismes aux débuts de l’expressionnisme abstrait », ou encore «1947-1975 Images et culture de masse. Pop art, Nouveau Réalisme, Figuration narrative. Chaque période étant richement illustrée par des reproductions des artistes de cette période présents dans la collection permanente du musée.

Outre tous les artistes cités ci-dessus, on retrouvera dans ce livre, des reproductions de tous les «grands» artistes, aussi présent dans les collections du musée, ainsi p. ex. citons entre autres : Kurt SCHWITTERS, René MAGRITTE, Piet MONDRIAN, Salvador DALI, Jackson POLLOCK, Alexander CALDER, Mark ROTHKO, Yves KLEIN…
Plus près de nous citons : Lucio FONTANA, Francis BACON, Otto DIX, Frank STELLA, Donald JUDD, Sol LEWITT, Marcel BROODTHAERS…
Parmi le Pop Artistes et les Nouveau Réalistes citons : Robert RAUSCHENBERG, Claes OLDEBURG, Roy LICHTENSTEIN, Edward KIENHOLZ, CESAR, ARMAND, George SEGAL et bien sûr Andy WARHOL…

Parmi les artistes encore vivants au moment où j’écris ces lignes, mais déjà entrés dans la «Légende du monde de l’art », citons : Pierre SOULAGES, Jasper JOHNS, Martial RAYSSE, Carl ANDRE, Richard SERRA, Gerhard RICHTER, Bruce NAUMAN…
Pour l’art contemporain je m’en voudrais de ne pas citer des artistes comme Vito ACCONCI, Jean-Pierre RAYNAUD, Anette MESSAGER, Daniel BUREN, Christian BOLTANSKI, Xavier VEILHAN, Gabriel OROZCO…
En conclusion, je dirais que ce livre est une petite introduction et en même temps une brève histoire de la peinture et de la sculpture du XXe et du début du XXIe siècle, dont l’écriture même si parfois un peu ardue à comprendre, est à la portée du plus grand nombre…
Alors pour une fois oublions le contenant… et découvrons le contenu !