Conrad après avoir bourlingué tout autour de la planète, s'est installé dans un village anglais. Exilé polonais, il se marie pour tromper sa solitude et s'intégrer tout en cultivant avec nostalgie son identité polonaise. Amy Foster nous rappelle son histoire.
Amy avait attiré l'attention de Kennedy, le conteur, par ce qu'elle avait d'indéfinissable. Est-ce parce qu'elle n'est ni jolie ni attirante et que tous les habitants craignent cette épave qu'elle est prise de compassion pour Yanko, un naufragé polonais qui débarque dans le village? Cette fille de ferme sans ambition est fortement attirée par cet étranger "perdu, impuissant, incompréhensible, d'origine mystérieuse" .
De son coté Yanko souffre de n'être "ni vu ni compris" et ne s'explique pas le rejet de la population. Seule Amy et Swaffer fascinés par l'étrangeté et l'exotisme de Yanko le ramènent, par moment, dans "le cercle des relations humaines". Peu à peu les gens "s'habituent à le voir mais ne s'habitueront jamais à lui".
Malgré l'hostilité de tous, Amy et Yanko unissent leur solitude et se marient. Un fils nait, le quotidien s'installe. L'imagination d'Amy se tarit, l' incompréhensible, le mystère n'a plus d'attrait et ce mari qui fredonne des chansons venues d'ailleurs dans une langue qu'elle ne comprend pas l'affole. Yanko cherche à transmettre son "passé dont il est séparé par un immense espace" à son fils et désespéré se demande pourquoi Amy l'abandonne à sa maladie et à son impuissance. "Une bouffée de vent répond, et un cinglement de pluie...."
Un magnifique roman actuel sur la complexité de l'identité de l'émigrant et de son positionnement multiculturel. Cette tragédie nous interpelle sur la solitude et les causes du rejet ou de l'acceptation de la différence.
Lisab - Bruxelles - 79 ans - 12 février 2013 |