Ce qu'il faut expier
de Olle Lönnaeus

critiqué par Isad, le 8 mars 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Noir présent issu d’un noir passé
Beaucoup de personnages en demi-teinte, qui ont des remords concernant des actes passés qu’ils ont du mal à assumer, parsèment ce livre. On est confronté à des sombres histoires de meurtres, passés et présents, fruits du poids des circonstances, des préjugés et de la personnalité plus ou moins trouble de leurs auteurs.

Les actes et pensées des différents protagonistes donnent de la consistance à ce roman qui ne se dénoue qu’à la fin, inattendue. Les amours qui se nouent et les révoltes des adolescents contemporains donnent ce qu’il faut de légèreté.

Quant à l’histoire, c’est celle d’un fils adoptif qui revient dans la ville suédoise de son enfance, car ses parents ont été tués et qui est soupçonné car ils avaient gagné au loto. Cela fera remonter des noires réminiscences et expliquera la disparition de sa mère polonaise jamais éclaircie jusqu’alors.

IF-0212-3845
prenant 7 étoiles

l'histoire est bien menée et on se laisse prendre facilement sans recours de la part de l'auteur à des rebondissements à gogo. Cependant l'enquête sur le meurtre passe un peu au second plan et l'intérêt du livre réside surtout à mon sens dans la description de l'atmosphère de ce petit village suédois, de la mentalité des gens et de l'histoire du pays et plus particulièrement de ce groupe d'amis que les hasards de la vie ont séparés.
L'enquête se termine malgré tout par une surprise sympa et qui arrive vraiment dans les toutes dernières pages.
Pas un livre palpitant mais qui se laisse lire agréablement.

Soup34 - - 44 ans - 10 avril 2013