Plaisir d'offrir, joie de recevoir
de Anna Rozen

critiqué par Esperluette, le 20 septembre 2002
(* - 52 ans)


La note:  étoiles
Elle écrit tout
Dans ce petit livre (une centaine de pages à peine), Anna Rozen, qui décidément à l'esprit généreux, partage ses expériences intimes avec ses lecteurs. En quelques scénettes, elle évoque ses souvenirs : les hommes qui ont traversé sa vie ou partagé son lit. Si son tableau de chasse est impressionnant, je n'en dirais pas autant de ses amants. On dirait bien que la demoiselle (dame?) a le chic pour tomber sur les plus mauvais coups ! Evidement c'est bien plus drôle ainsi. "Plaisir d'offrir, joie de recevoir" est un opuscule émoustillant, divertissant… parfois cruel, mais jamais vulgaire.

Un petit extrait pour se m’être en appétit:
« J'écris tout, je note ce qui m'arrive maniaquement sur mon agenda. Tous les endroits où je vais et les gens que je vois. Bien sûr, je note aussi, d'une petite marque indiscrète, toutes les fois où je fais l'amour.
Ce systématisme n'est pas sans me poser quelques problèmes techniques : ça consiste en quoi « faire l'amour » ?
Est-ce que toute séances de caresses frénétiques avec, ou sur, une personne distincte de moi doit se traduire par une marque ? Une série de baisers profonds, non ? Un léchage complet et réciproque, alors ? ».