Francis et les chats sauvages
de Akif Pirinçci

critiqué par Patman, le 8 mars 2012
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
Chat alors !
Francis se la coulait douce chez son humain… Dieu que la vie était belle. En méditant sur les œuvres de Schopenhauer, notre chat-détective savourait sa vie de Pacha, jusqu’au jour où… catastrophe ! Gustav (son humain) ramène à la maison une fiancée ! Francesca est une femme au caractère bien trempé et qui préfère les chiens aux chats, ce qui ne va pas rendre la cohabitation facile. D’autant qu’au bout de quelques jours, elle arrive à persuader Gustav que le pauvre Francis pue et que le seul moyen de remédier à cela c’est de le castrer ! Notre héros tient à ses noisettes et il décide dès lors de s’enfuir… adieu le nid douillet et les boîtes savoureuses, désormais notre matou policier va devoir affronter la vie du dehors.
Suite à un orage torrentiel, il est précipité dans les égouts, où il va rencontrer un peuple surprenant : des chats d’égouts ! Son sort parait joué, il va être mis à mort mais la bande de voyous aveugles, apprenant qui il est, décident de le garder en vie et lui confient une mission : découvrir un mystérieux tueur qui sévit au dehors dans la campagne environnante, le « chevalier noir ». Notre Francis se retrouve donc dans la nature, la vraie, celle qu’il ne connaît que dans les livres et à la télé… L’enquête sera périlleuse !

Francis le chat détective revient pour une nouvelle aventure. Cette fois c’est dans la forêt que se situe l’action principale, décor peu familier pour notre héros. Nous y rencontrerons des chats sauvages, un lynx, un chat écrivain et une drôle de scientifique… Qui est l’assassin ? une bête ou un homme ? Humain ou bête sauvage, qui se montre le plus cruel ? Je vous laisse deviner.
Un bon moment de lecture, une fois que l’on a admis de se mettre dans la peau du personnage de Francis…
A suivre…