L'avenir des idées, le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques
de Lawrence Lessig

critiqué par Ravachol, le 7 mars 2012
( - 41 ans)


La note:  étoiles
L'avenir des idées
Essai scientifique et philosophique sur la Nature Profonde de l'Internet, « L'avenir des idées » décrit avec brio les différentes facettes du web.
« Bien commun », « ressource rivale », « droit d'auteur », « innovation », « créativité », « liberté », … autant de notions fondamentales mises en exergue par le juriste Lawrence Lessig. Et oui, l'auteur est un juriste, mais pas un juriste rigide qui applique la loi sans concession. Bien au contraire, Lessig possède une vision humaine des cyberespaces et les envisage de manière philosophique.
Il rappelle les principes de base de l'Internet, fondés sur la Liberté et le partage, retrace l'historique matériel et intellectuel du web et propose un avenir numérique plus juste, simplement fidèle à la logique sur laquelle s'est construit l'Internet.

Un des points forts du livre, c'est les nombreux exemples simples et pratiques sur lesquels s'appuie l'auteur. Par exemple, pour expliquer ce qu'est une ressource rivale, il prend l'exemple d'une route. Il s'agit d'un bien commun utilisable par chacun d'entre nous, mais que nous ne pouvons pas utiliser tous à la fois. Il n'en est rien pour un poème que l'on lit en ligne. Internet est donc un bien commun sans rivalité matérielle.
Il est également beaucoup question d'innovation dans ce livre. Internet a pu se créer grâce à une logique favorisant l'innovation. Cette innovation s'est trouvée stimulée avec le développement de l'Internet et a donné lieu à une querelle entre Anciens et Modernes.

Internet a permis un abaissement des coûts de production de manière radicale, laissant petit à petit de côté les maisons de disque. Car l'avenir deviendra immatériel et la question des droits d'auteur et de la propriété dans les cyberespaces prend chaque jour un peu plus d'importance dans la création numérique.

Par moment, Lessig détaille un peu trop les évolutions technologiques et peut se montrer barbant. Mais dans l'ensemble, ce livre est indispensable pour comprendre le monde nouveau qui s'ouvre à nous, et pour pouvoir en comprendre les enjeux culturels et économiques. Plus qu'un essai sur l'Internet, c'est une véritable vision philosophique que nous offre Lessig.